Talents

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques du CNRS sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions internationales. Au niveau européen, l'organisme est également le premier bénéficiaire du programme ERC, dont l’excellence est l’unique critère de sélection.

Talents CNRS

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

  • La médaille d'or distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom.
  • La médaille de l'innovation honore une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.
  • La médaille d'argent est remise à des chercheurs et des chercheuses déjà reconnus sur le plan national et international.
  • La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.
  • La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d'appui à la recherche.
  • Le Cristal collectif récompense des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.

Distinctions internationales

Depuis Jean Perrin, fondateur du CNRS et lauréat du prix Nobel de physique en 1926, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Nombre de  chercheurs couronnés par les plus hautes distinctions internationales ont, à un moment ou à un autre de leur carrière, travaillé dans des laboratoires du CNRS.

ERC

L’European Research Council (ERC) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. C’est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le programme ERC propose quatre types des bourses individuelles :

  • Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept ans après obtention de leur thèse.
  • Consolidator Grant, pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse.
  • Advanced Grant, destiné aux chercheurs confirmés.
  • Proof of Concept (vérification de concept) pour l’aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.
  • Synergy Grant, pour des projets de type collaboratif.

EIC

Le Conseil européen de l'innovation / European Innovation Council (EIC) constitue l’un des volets du pilier 3 « Europe innovante » du programme-cadre Horizon Europe. Grande nouveauté du programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation 2021-2027, l’EIC entend faire de l’Europe un leader de l’innovation en « comblant le fossé entre le laboratoire et le marché ». Son but est d’augmenter le nombre de licornes – ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars – produites par l’Europe.

Doté d'un budget d'environ 10 milliards d'euros, l’EIC s’articule autour de trois dispositifs principaux :

  • L’Eclaireur ou « Pathfinder » : pour des projets de recherche portant sur les premiers développements d’une technologique innovante et qui souhaite obtenir les moyens pour avancer et établir une preuve de concept (TRL 1-2 à 4) ;
  • Le dispositif Transition : pour des porteurs de projet souhaitant amener plus loin leurs résultats d’un projet de recherche, en validant leur concept technologique à plus grande échelle et en explorant les voies de mise sur le marché (TRL 4 à 5-6) ;
  • L’Accélérateur : pour lancer la phase de développement et de commercialisation de la technologie (TRL 5-6 à 9).

Académie des sciences

Depuis sa création, l’Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Cette double vocation s’est renforcée au fil du temps, avec l’évolution des connaissances. Aujourd’hui, les académiciens exercent leurs missions, vis-à-vis de l'état et vis-à-vis des fondations, au sein de comités ou de groupes de travail mis en place par l'Académie.

Collège de France

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

Institut Universitaire de France

L'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

L'affichage de cette distinction débute sur notre site à la création de CNRS Sciences informatiques en 2009.