Le programme de prématuration

Le CNRS a mis en place depuis 2015 un programme de prématuration ayant pour objectif de détecter puis de soutenir les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Le soutien consiste en un accompagnement technique et financier en vue d’atteindre le niveau 3 de l’échelle TRL (preuve analytique ou expérimentale des principales fonctions et/ou caractéristiques du concept). Les projets lauréats sont accompagnés par une équipe composée de représentants des différents services du CNRS et de ses partenaires impliqués dans la valorisation des résultats de recherche de l’institut (DRE, CNRS Innovation, pôle valorisation de l’Institut, SPV…).

Ce programme se place volontairement en amont des missions des Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) et les projets financés ont vocation, au terme de l’accompagnement d’une durée de 12 à 18 mois, à être soutenus dans le cadre d’un projet de maturation par une SATT. Le travail de pré-maturation permet d'identifier très tôt les éventuels obstacles qui pourraient mettre en péril la mise en pratique de l'innovation afin d’y remédier. Sont éligibles toutes les propositions émanant de chercheuses et chercheurs, d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs ou d’ingénieures et d’ingénieurs relevant d’une unité de recherche rattachée à l'INS2I. Les porteurs de projet sont invités à soumettre leurs projets au pôle valorisation de l’INS2I pour l’une des échéances suivantes :

  • Échéance 1 / date limite de la transmission des dossiers à l'INS2I : 26-février-2021
  • Échéance 2 / date limite de la transmission des dossiers à l'INS2I : 30-avril-2021
  • Échéance 3 / date limite de la transmission des dossiers à l'INS2I : 25-juin-2021
  • Échéance 4 / date limite de la transmission des dossiers à l'INS2I : 01-octobre-2021

Le processus d’évaluation des projets soumis se fait en 3 phases :

  • Phase 1 : les projets remontés sont évalués par l’institut ;
  • Phase 2 : les projets présélectionnés par l’institut seront évalués par un comité scientifique du CNRS ;
  • Phase 3 : les projets sélectionnés par le comité scientifique seront soumis à un comité de pilotage (composé de représentants du CNRS et du monde socio-économique) qui auditionnera les porteurs. Les projets retenus seront financés et lancés dans la foulée.

    Contact

    Cellule Valorisation