International Research Laboratory (IRL) / Laboratoire de recherche international

Un outil de coopération internationale partagé par le CNRS, au service de la structuration d’une collaboration de recherche internationale fortement localisée.

Les International Research Laboratory (IRL) constituent de véritables unités de recherche implantées à l’étranger au sein desquelles des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Ils structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire). Les IRL ont une durée de 5 ans.

 

CNRS Sciences informatiques compte 6 IRL :

CROSSING en Australie

L'IRL frenCh austRalian labOratory for humanS / autonomouS agents teamING (CROSSING) vise à proposer des solutions pour que les humains, les intelligences artificielles (IA) et les systèmes autonomes collaborent ensemble, de manière efficace et éthique.

Implanté en Australie, et lancé début 2021, il associe le CNRS, l'IMT Atlantique avec trois grandes universités australiennes (Université d’Adelaïde, Université d’Australie du Sud, Université de Flinders) ainsi que Naval Group, leader européen du naval de défense.

Un axe fort est donné à la multidisciplinarité, afin de contribuer à accompagner certaines industries comme la santé, la défense et « l’industrie 4.0 ».

Voir aussi :

 

FILOFOCS en Israël

filofocs

L’IRL French-Israeli Laboratory on Foundations of Computer Science (FILOFOCS) est créée pour cinq ans (2019-2023) et associe cinq partenaires français et israéliens dans le domaine de l’informatique fondamentale. FILOFOCS regroupe des chercheurs de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris-Diderot), laboratoire commun au CNRS et à l’Université Paris Diderot travaillant dans le domaine de l’informatique théorique, ainsi que des chercheurs de trois des principales institutions scientifiques israéliennes dans ce domaine : l’université de Tel Aviv, l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann des sciences.

Voir aussi :

ILLS au Canada

L’IRL International Laboratory on Learning Systems (ILLS) vise à développer des outils mathématiques pour améliorer les algorithmes de machine learning et sécuriser leur utilisation. Ces algorithmes pourront par exemple être utilisés pour le traitement du langage naturel et de la parole ou pour des applications autour de la vision par ordinateur et du traitement des signaux. Implanté à Montréal et lancé en avril 2022, il associe le CNRS, l’Université McGill, l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, l'Institut québécois d'intelligence artificielle (Mila), l’Université Paris-Saclay et CentraleSupélec.

Ipal à Singapour

ipal

L’IRL Image & Pervasive Access Lab (Ipal) s’intéresse à l’imagerie biomédicale, aux accès pervasifs, à la gestion et à l’amélioration du cadre de vie.

Ipal associe le CNRS, CY Cergy-Paris Université, Toulouse INP, l’Université de Toulouse 3, l’agence A*STAR et la National University of Singapore (NUS).

Mots-clés : imagerie biomédicale, accès pervasifs, gestion et amélioration du cadre de vie, smart cities.

Voir aussi :

JFLI au Japon

jfli

Depuis 2012, le Japanese-French Laboratory for Informatics (JFLI) constitue un hub pour les coopérations à distance entre la France et le Japon. Cette unité mixte internationale organise des workshops réguliers et accueille des chercheurs dans la capitale japonaise pour de courts séjours, comme pour de plus longues résidences.

Les recherches menées au JFLI couvrent un grand nombre de domaines : réseaux de nouvelle génération et Internet du futur, cryptographie, calcul haute performance, logiciel, modèles de programmation et méthodes formelles, réalité virtuelle, multimédia, informatique quantique, etc.

Le JFLI succède au laboratoire international associé (LIA) du même nom, créé en 2009. Il associe le CNRS, Sorbonne Université, et côté japonais : la Graduate School of Information Science and Technology de l’Université de Tokyo, le National Institute of Informatics (NII) de Tokyo et l’Université de Keio.

ReLaX en Inde

relax

Le Research Lab in Computer Science (ReLaX) à Chennai, capitale de l’État du Tamil Nadu dans le Sud de l'Inde, sert de plate-forme aux relations franco-indiennes en informatique théorique (algorithmique, logique, combinatoire, modèles du calcul et complexité, méthodes formelles) et à ses applications directes comme la vérification, les systèmes distribués ou la science des données.

Créé en 2017 après plus de quinze années d’échanges entre les équipes de recherche françaises et indiennes, cet IRL est ouvert aux interactions naturelles avec les mathématiques, et favorise aussi les collaborations industrielles avec des entreprises françaises et indiennes.

ReLaX associe le CNRS, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, l’Université de Bordeaux, le Chennai Mathematical Institute (CMI) et l’Institute of Mathematical Sciences (IMSc).