Les décodeuses du numérique

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, CNRS Sciences informatiques a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

Retrouvez dans cette page la bande dessinée "Les décodeuses du numérique" en consultation libre, ainsi que les ressources complémentaires, pour les classes, pour le personnel enseignant et pour les élèves.

Bande dessinée

La bande dessinée "Les décodeuses du numérique" est en consultation libre et en téléchargement sur cette page. Il est possible également d'en commander un exemplaire papier.

Portraits de décodeuses : ressources pour les classes

Pour exploiter la bande dessinée en classe, CNRS Sciences informatiques vous propose des posters pour décorer les salles de classe, ainsi que des formats A4 pliables des portraits, adaptés à l'impression et la distribution aux élèves.

Témoignages de décodeuses

Devenir un personnage et voir sa vie dessinée, ça n'arrive pas tous les jours ! Vous trouverez ici, publiés au fur et à mesure, les témoignages de certaines de nos décodeuses : choix de vie, modèles de femmes en sciences, confrontations au sexisme ordinaire, découvrez "Ma vie en BD : ressenti de décodeuse".

Emmanuelle Kristensen

Emmanuelle Kristensen est ingénieure de recherche au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes). Vous pouvez lire son portrait en BD ici : Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones

Audiodescription

Marie-Christine Rousset

Marie-Christine Rousset est professeure à l'Université Grenoble Alpes et membre du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Université Grenoble Alpes) et de l'IUF. Vous pouvez lire son portrait en BD ici : Marie-Christine Rousset au pays du web sémantique

Audiodescription

Léa Castor

Léa Castor est l'illustratrice de la BD "Les décodeuses du numérique". Pour en savoir plus sur son travail, consultez son compte instagram.

Audiodescription

Elsa Cazelles

Elsa Cazelles est chargée de recherche CNRS à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier). Vous pouvez lire son portrait en BD ici : Elsa Cazelles, du sable pour trier le son

Audiodescription

Magalie Ochs

Magalie Ochs est maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université et membre du Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS - CNRS/Aix-Marseille Université). Vous pouvez lire son portrait en BD ici : Magalie Ochs, pour une IA plus humaniste

Audiodescription

Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves

Pour faciliter l’utilisation de cette BD dans les lycées, notamment en lien avec le programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT), un livret d’accompagnement a été conçu pour le personnel enseignant. Des fiches à destination des élèves ont également été créées par l'Onisep.

Pour le personnel enseignant

Le livret d'accompagnement souhaite donner des clés de lecture sur certains aspects du programme, à travers des extraits des portraits, mais aussi développer des notions plus transversales aux sciences du numérique.

Dix fiches pédagogiques sont prévues pour constituer ce livret d'accompagnement. Elles se décomposent en trois catégories : Les sciences du numérique et leur contexte / Notions transversales et applications / Les décodeuses et la SNT.

Découvrez le livret d'accompagnement pédagogique comprenant les six premières fiches, réponses aux quizz et fiches de lecture : 

 

cover livret


fiche domaineOrientation dans les métiers du numérique

Femmes dans le numériqueAlgorithmes

Recto fiche Données structurées et leur traitementFiche Internet, web et réseaux sociaux

réponses quizz

 

Partenaires académiques

Le travail autour du livret d'accompagnement a pu être réalisé par la cellule parité-égalité de CNRS Sciences informatiques avec le concours de :

femmes et mathématiquesFemmes et sciencesSociété informatique de France

Pour les élèves

Fiches Onisep

Des fiches pédagogiques à destination des élèves de la 4e à la 2nde ont par ailleurs été créées en lien avec les portraits par notre partenaire :

Onisep

Ces fiches sont téléchargeables sur notre site, ou et sont aussi disponibles dans vos environnements habituels (Folios, Etincel) - voir plus bas.

Séquence Animation
Séquence
Les portraits BD de l'INS2I-CNRS
Les portraits BD de l'INS2I-CNRS
Fiche enseignant de la 4e à la 2nde
Fiche élève                                                                                                                                                                                                                   

 

Construire son projet d'orientation post-3e
Construire son projet d'orientation post-3e dans les sciences du numérique ou de l'environnement digital
Fiche enseignant
Fiche élève

 

Construire son projet d'orientation post-2nde
Construire son projet d'orientation post-2nde dans les sciences du numérique ou de l'environnement digital
Fiche enseignant
Fiche élève

 

 

  • Retrouvez ces fiches sur Folios

séquence foliosanalyse portraits foliosorientation post 3e foliosorientation post 2nde folios

  • Retrouvez ces fiches sur Etincel

séquence étincelanalyse portrait étincelorientation post 3e étincelorientation post 2nde étincel

 

Ces fiches pédagodiques peuvent être utilisées dans le cadre de l'introduction d'une séance de Sciences numériques et technologie (SNT). Par exemple, la séance peut être organisée de la façon suivante :

  • Prévoir 1h30 en salle informatique
  • Les élèves lisent les portraits indiqués sur la fiche de questions
  • Puis les élèves choisissent les portraits et remplissent la fiche pour chacune d'entre elles.
  • Pour celles et ceux qui ont fini en avance : la fiche pédagogique du CNRS et s'aider du web pour répondre au quizz.
  • Ensuite, en cours de SNT, pendant les séances suivantes : embrayage sur le vrai cours.

 

Découvrez quelques réponses d'élèves ayant fait cet exercice à la question sur "les éléments marquants de ce portrait" :

Elle a une bonne façon de penser sur le fait qu’on soit libre, et que chacun peut faire le métier qu’il souhaite, le sexe ne veut rien dire. Avec la motivation, tout le monde peut réussir.
Elle a réussi à faire ce qu’elle aime comme métier, elle travaille en se faisant plaisir
Les échecs peuvent être bénéfiques pour la suite

Être tenu informé•e des prochains contenus complémentaires

Si vous souhaitez exploiter les différents contenus complémentaires que nous mettons en place avec nos partenaires, vous pouvez nous laisser vos coordonnées sur ce formulaire et nous vous enverrons un mail lors de la sortie des prochaines fiches pédagogiques, à destination des enseignants ou des élèves.

Ils parlent de nous #DécodeusesNumérique

                   

Magazine Juliedécodeuses apmem

 

interview 3interview 2interview 1

 anne cécile orgeriemédaille de la médiationONU info   

Article de Super ChouetteArticle Interface3.NamurArticle Sud Ouest

Article du Monde InformatiquePodcast ONU InfoArticle ONU Info

Article Les Outils TiceArticle L'Éclaireur FnacArticle Canévet et Associés

Vidéo Youtube de la délégation académique au numérique éducatif - Académie de VersaillesArticle FactuelArticle Blog Binaire

Article 1024Tweet Roger MansuyArticle AFAS

Podcast RFITweet Mathieu RouaultNewsletter - Règle 30

Article À fond la scienceArticle IntersticesArticle Nextimpact

Article ClubicArticle Ministère de l'ÉducationArticle CNRS

 

 

 

Nous contacter

Contact

Communication CNRS Sciences informatiques

Être tenu informé•e des prochains contenus complémentaires

Si vous souhaitez exploiter les différents contenus complémentaires que nous mettons en place avec nos partenaires, vous pouvez nous laisser vos coordonnées sur ce formulaire et nous vous enverrons un mail lors de la sortie des prochaines fiches pédagogiques, à destination des enseignants ou des élèves.