Au-delà des décodeuses : contenus pour les enseignants et les élèves

Pour faciliter l’utilisation de cette BD dans les lycées, notamment en lien avec le programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT), un livret d’accompagnement a été conçu pour le personnel enseignant. Des fiches à destination des élèves ont également été créées par l'Onisep.

Pour le personnel enseignant

Le livret d'accompagnement souhaite donner des clés de lecture sur certains aspects du programme, à travers des extraits des portraits, mais aussi développer des notions plus transversales aux sciences du numérique.

Dix fiches pédagogiques sont prévues pour constituer ce livret d'accompagnement. Elles se décomposent en trois catégories : Les sciences du numérique et leur contexte / Notions transversales et applications / Les décodeuses et la SNT.

Retrouvez les premières fiches :

Recto fiche Données structurées et leur traitementFiche Internet, web et réseaux sociaux

Algorithmes

Réponses aux quizz

Partenaires académiques

Le travail autour du livret d'accompagnement a pu être réalisé par la cellule parité-égalité de l’INS2I avec le concours de :

femmes et mathématiquesFemmes et sciencesSociété informatique de France

Pour les élèves

Des fiches pédagogiques à destination des élèves de la 4e à la 2nde ont par ailleurs été créées en lien avec les portraits par notre partenaire :

Onisep

Ces fiches sont à la disposition des enseignants pour animer leur classe. Vous pouvez retrouver les premières fiches sur Etincel du Réseau Canopé. (Pour s'inscrire à Etincel)

Etincel

La séquence est en cours de finalisation, et sera prochainement mise en ligne également sur Folios.

Être tenu informé•e des prochains contenus complémentaires

Si vous souhaitez exploiter les différents contenus complémentaires que nous mettons en place avec nos partenaires, vous pouvez nous laisser vos coordonnées sur ce formulaire et nous vous enverrons un mail lors de la sortie des prochaines fiches pédagogiques, à destination des enseignants ou des élèves.