Anne SiegelDirectrice adjointe scientifique Interdisciplinarité et interfaces, suivi des GDR, référent CID
Anne Siegel est directrice de recherche CNRS. Elle est entrée au CNRS en 2002 et exerce depuis ses activités de recherche à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes 1), le laboratoire d'informatique de l'université de Rennes et du CNRS. Ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée de mathématiques, docteure en mathématiques de l'université d'Aix-Marseille, ses activités de recherche ont d'abord concerné les interfaces mathématiques-informatique via l'étude de systèmes dynamiques symboliques. Elle s’est ensuite intéressée aux interfaces entre la biologie et l'informatique en développant des approches symboliques de représentation et d'intégration des connaissances pour analyser des réseaux biologiques à grande-échelle, par exemple le métabolisme de macro-algues. A ce titre, elle a créé puis dirigé l'équipe Dyliss (bioinformatique, biologie des systèmes) au sein du laboratoire IRISA (2012-2019), puis été responsable du département « Gestion des données et connaissances » (2019-2021) du laboratoire. Elle contribue actuellement à différents projets scientifiques qui portent sur des méthodes de modélisation du métabolisme d'organismes en interaction avec leur microbiote.
En parallèle, Anne Siegel a rejoint l'Institut CNRS Sciences informatiques en tant que déléguée scientifique en 2019 et a été nommée directrice adjointe scientifique de 2021 à 2025. Dans ce cadre, Anne Siegel est d'abord en charge des questions interdisciplinaires, et en particulier des interfaces entre les sciences informatiques et les autres disciplines. À ce titre, elle est membre du comité de pilotage de la MITI. Elle est également en charge du suivi des réseaux thématiques (GDR, GDS) que l'institut pilote ou auxquels il contribue. Enfin, elle coordonne la politique parité dans les laboratoires qui sont rattachés à CNRS Sciences informatiques à travers l'animation de la mission transverse parité-égalité de l'institut.