Les Groupements de recherche
Un Groupement de recherche (GDR) est un instrument important de la politique scientifique de CNRS Sciences informatiques. Il a un financement et des missions propres. Il est créé pour une durée maximale de 5 ans et peut être renouvelé. Il est soumis à évaluation du Comité national de la recherche scientifique et il est suivi par un directeur adjoint ou une directrice adjointe scientifique (DAS) référent au sein de CNRS Science informatiques.
Le GDR est centré sur un domaine thématique donné, ou sur des domaines thématiques reliés, avec trois missions principales.
- Une mission d’animation de la communauté française qui se reconnaît autour du domaine thématique du GDR, mission qui se concrétise en particulier par l’organisation de réunions scientifiques sur des sujets relevant de la thématique du GDR.
- Une mission de structuration des activités de recherche, et de coordination thématique, concernant les équipes des unités CNRS dont les activités de recherche relèvent de la thématique du GDR.
- Une mission de veille scientifique et de prospective dans son champ thématique pour permettre à la direction de CNRS Sciences informatiques de suivre les évolutions du domaine en termes de résultats, de nouveaux défis scientifiques et d’enjeux de société.
Le préGDR est un nouveau format d’action incitative d’animation de la recherche pour accompagner l’évolution des disciplines, des communautés scientifiques et des structures de recherche. Les missions d’un préGDR sont les mêmes que celles d’un Groupement de recherche (GDR), mais il s’agit d’un dispositif souple et réactif, créé pour une durée courte. Ce dispositif doit permettre de construire la forme de structuration adéquate pour la communauté scientifique visée.
Les GDR principaux de CNRS Sciences informatiques
Bioinformatique moléculaire : modélisation et méthodologie (BIMMM)
Le GDR BIMMM est une structure d’animation pluridisciplinaire qui rassemble des équipes de recherche en informatique, automatique, mathématiques, biologie, santé et environnement autour des grandes questions liées à l’analyse des données de biologie moléculaire : ADN, ARN, protéines, métabolites, interactions. Cela comprend le développement de nouveaux modèles, de nouveaux algorithmes, ainsi que la diffusion de ces résultats dans la communauté scientifique.
ÉcoInfo
La crise écologique actuelle impose des transformations majeures de nature politique, économique, technique, culturelle et bien plus encore. Le numérique modifie profondément nos sociétés et peut être un élément de solution pour accompagner ces transformations vers un mode de vie soutenable. Mais il peut aussi constituer un facteur aggravant de cette crise. Le groupement de recherche et de service (GDRS) EcoInfo développe des travaux de recherche et des actions de terrain en sciences informatiques et à ses interfaces pour évaluer et comprendre les impacts environnementaux et sociétaux du numérique. Cela permet au GDRS d’agir concrètement pour en réduire les effets négatifs à travers différentes actions de sensibilisation (outils, guides de bonnes pratiques, préconisations, etc.).
Institut secondaire : CNRS Terre & Univers
Information, apprentissage, signal, images et vision (IASIS)
Le traitement du signal et de l'image est une discipline qui développe des théories, méthodes et technologies pour l’acquisition de données, puis les analyse et en extrait des informations utiles, en vue de leur interprétation et de leur exploitation. Force de progrès, cette discipline s’illustre dans tous les secteurs d’activité (santé, environnement, énergie, transports, télécom, etc.). La vocation du GDR IASIS est de structurer la communauté scientifique par des actions d'animation et de soutien, visant aussi bien la recherche académique que les applications à forts enjeux économiques et sociétaux.
Informatique fondamentale et ses mathématiques (IFM)
Le GDR IFM traite de l’ensemble du spectre fondamental de l’informatique : l’algorithmique, la calculabilité, la complexité, le codage, la cryptographie, le calcul quantique, le calcul formel, l’arithmétique des ordinateurs, la vérification, la certification, les assistants de preuves, la géométrie, les systèmes dynamiques, la combinatoire, la théorie des graphes, etc. L'activité du GDR repose sur des liens étroits avec les mathématiques (logique, probabilités ou encore algèbre) dont les outils et les méthodes sont essentiels dans la modélisation et la résolution des défis fondamentaux de l’informatique.
Institut secondaire : CNRS Mathématiques
Informatique géométrique et graphique, réalité virtuelle et visualisation (IG-RV)
Le GDR structure et anime à l’échelle nationale les communautés scientifiques de l’informatique géométrique et graphique, de la réalité virtuelle et de la visualisation. Les objets de recherche du GDR concernent les objets 3D, et plus généralement les mondes virtuels : capturer ou créer les formes géométriques, leurs apparences ou leurs mouvements, pour ensuite offrir des moyens d’interagir avec les mondes virtuels créés. Le principal défi des travaux de recherche réside dans l’extrême complexité liée à la fois à la capture des éléments du monde réel et à la création de mondes virtuels composés d’une grande variété d’objets. Le GDR vise à faire avancer ses projets et sa prospective en lien avec les enjeux scientifiques actuels, en favorisant l'expression de nouvelles initiatives.
Interaction humain-machine
L'interaction humain-machine (IHM) est la discipline qui s'intéresse à la conception, l'évaluation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques interactifs à usage humain, ainsi qu'à l'étude des principaux phénomènes qui les entourent.
Le GDR aborde les grands enjeux sociétaux autour de l’IHM tels qu'une utilisation saine et éthique des technologies au service de l'humain. Il entend porter une vision large de l’IHM. Ses principales missions sont : l’animation de la communauté de recherche dans son périmètre thématique, l’identification et structuration des fronts de recherche en IHM, la veille scientifique et prospective ainsi que le rayonnement de la discipline.
Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques (MACS)
L'objectif du GDR MACS est la conception de systèmes décisionnels en interaction avec des processus dynamiques. Cette interaction, de type boucle fermée, se décompose entre traitement de mesures et décisions d’actions. Il est donc nécessaire d’analyser les propriétés de l’interaction obtenue et de synthétiser le système décisionnel qui assure ces propriétés. Les chercheurs et chercheuses du GDR MACS développent de nouvelles méthodes d'analyse et de synthèse souvent associées à des outils numériques et applicables dans de nombreux champs scientifiques, comme l'ingénierie.
Masses de données, informations et connaissances en sciences (MaDICS)
Le GDR MaDICS se positionne au coeur de la science des données, en s'intéressant à l'acquisition, la gestion, l'analyse et l'exploitation des données pour faire progresser les connaissances dans les domaines scientifiques. Les volumes de données traités sont souvent vastes et complexes, ou parfois rares, ce qui rend leur appréhension difficile et soulève de nombreux défis méthodologiques. La transition des données vers les connaissances nécessite une approche fondée sur l'interdisciplinarité, favorisant la collaboration entre les sciences informatiques, les mathématiques et d'autres domaines tels que la santé, la biologie, la physique ou les sciences humaines et sociales.
Méthodes et applications pour la géomatique et l’information spatiale (MAGIS)
Le GDR MAGIS accompagne les recherches en sciences de l’information géographique dans toute leur diversité. Il fédère une communauté scientifique pluridisciplinaire qui innove en matière de modèles, de méthodes et d’outils permettant d’analyser l’espace géographique et les activités qui lui sont associées. Il diffuse les connaissances produites (résultats théoriques, méthodologiques et technologiques) auprès de différents publics. Portée par les membres du GDR MAGIS, dans une perspective résolument interdisciplinaire, la géomatique fait écho aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels.
Institut secondaire : CNRS Sciences humaines et sociales
Raisonnement, apprentissage et décision en intelligence artificielle (RADIA)
Le GDR RADIA s’intéresse aux aspects formels et algorithmiques de l’intelligence artificielle (IA). Il s'agit de l’étude et du développement de méthodes qui sont au coeur des activités de raisonnement, de décision et d'apprentissage, tout en tenant compte des problématiques soulevées par l’utilisation de ces méthodes afin que celles-ci soient bénéfiques pour la société. Les objectifs du GDR RADIA sont le développement de chacune de ces thématiques, leur rapprochement et leurs interactions ainsi que les collaborations avec d’autres disciplines, puisque les applications nécessitent généralement d’utiliser conjointement plusieurs de ces compétences.
Sébastien Konieczny : "Réunir la communauté IA par l’animation transversale de ce GdR"
Robotique
Le GDR Robotique structure la communauté robotique au travers de ses actions d’animation, de formation et de réflexion. Les activités du GDR portent sur l’ensemble du domaine, et se reposant sur la conception et la commande de systèmes robotiques avec des applications en lien avec le tissu socio-économique ; Les aspects contrôles sensori-moteurs, faisant le lien entre perception, action et mouvement, sont étudiés, ainsi que les questions d'interaction et de coopération, aussi bien entre robots qu’entre humain et robot ; la décision et l’autonomie, en lien avec la cognition, l’apprentissage et plus largement l’intelligence artificielle.
Institut secondaire : CNRS Ingénierie
Recherche opérationnelle et décision (ROD)
La recherche opérationnelle et décision (ROD) développe des méthodes scientifiques pour l’élaboration de décisions. Elle permet de rationaliser et d’optimiser la conception et le fonctionnement des organisations. Face à une situation, la ROD propose des modèles et formulations de problèmes d’optimisation ou de décision sous contraintes et des algorithmes pour les résoudre. Le GDR anime des interactions entre chercheurs et chercheuses, universitaires et avec le milieu socio-économique autour des aspects fondamentaux et appliqués du domaine.
Réseaux et systèmes distribués (RSD)
Le GDR RSD contribue à l’animation scientifique, à la structuration, à la dynamisation, à la promotion des savoirs et à la mise en synergie de ses deux pôles de recherche « réseaux et systèmes distribués ». Il couvre et intègre tout un continuum thématique constitutif des systèmes communicants à large échelle susceptibles de supporter des applications critiques. Il s’étend sur l’ensemble du territoire national, impliquant plus d'une centaine d'équipes de recherches situées dans les grandes unités de recherche du CNRS et des universités françaises.
Sciences du logiciel (SciLog)
Les recherches des membres du GDR GPL visent à faciliter le développement et la maintenance de logiciels informatiques fiables et durables, tout en prenant en compte les enjeux sociétaux tels que la maîtrise énergétique et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Elles s’étendent des méthodes formelles aux études empiriques en intégrant la construction d’outils. Le GDR structure et anime la communauté des sciences du logiciel. Il favorise la prospective scientifique et participe à la diffusion vers les partenaires industriels et les autres communautés scientifiques.
Sécurité informatique (SI)
Ouvert à toute la communauté de recherche française, académique, mais aussi industrielle et étatique, le GDR SI a pour mission de favoriser les interactions entre toutes les communautés de la sécurité informatique. Le GDR structure son animation autour de six groupes de travail et l’organisation d’événements phares regroupant l’ensemble de la communauté, pour favoriser l’émergence de travaux à l’interface de ces groupes. Il développe également des collaborations avec des entreprises de la filière.
Le site du GDR Sécurité informatique
Gildas Avoine : "C’est à la communauté de s’approprier ce préGDR Sécurité"
System On Chip, Systèmes embarqués et Objets Connectés (SOC2)
Le GDR SOC2 vise à étudier et proposer de nouvelles approches pour la conception et la validation des systèmes embarqués pour les objets connectés, le edge computing et l'intelligence artificielle (IA) embarquée. Ses principaux défis : réduire la consommation énergétique pour augmenter l'autonomie des systèmes embarqués et maîtriser le bilan carbone du calcul exascale, garantir la sécurité et l'intégrité des systèmes électroniques, maîtriser les coûts de conception et de validation des systèmes embarqués et de calcul, assurer l'adéquation des systèmes intégrés dans les objets connectés utilisés dans de nombreux secteurs.
Le GDR SOC2 est co-piloté par CNRS Ingénierie et CNRS Sciences informatiques.
Traitement automatique des langues (TAL)
Le traitement automatique des langues (TAL) s’intéresse à la modélisation et à l’analyse automatique des processus langagiers écrits, oraux et signés : compréhension et production de textes ou de parole, dialogue, traduction, etc. En tant que discipline informatique, il définit des algorithmes, construit des ressources, des modèles et élabore des outils. Autour des communautés du traitement automatique des langues, du traitement automatique de la parole et de la recherche d’information, le GDR TAL s’inscrit également dans les sciences du langage, la communication humain-machine, l’ingénierie des connaissances et les sciences cognitives.
Les GDR secondaires de CNRS Sciences informatiques
CNRS Sciences informatiques est également institut secondaire de rattachement de 6 GDR pilotés par d'autres instituts du CNRS et s'implique fortement dans le GDR Océan et mers, piloté par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
Océan et mers (OMER) - MITI
Le GDR OMER a pour objectif de faire émerger des recherches interdisciplinaires autour de l'océan. L’océan est un objet complexe dans ses composantes, ses fonctionnements, ses interactions d’échelles, ses représentations et par la multitude des biens et services qu’il offre à l’humanité. Le but de ce GDR est de proposer à un collectif de scientifiques de disciplines et d'organismes différents qui s’intéressent à l’océan et à ses usages de travailler ensemble avec des approches, des outils et des méthodologies complémentaires.
Piloté par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS
Implémentations matérielles du calcul naturel (BioComp) - CNRS Physique, CNRS Ingénierie
Le GDR BioComp vise à favoriser les échanges interdisciplinaires autour de la réalisation de systèmes matériels pour le calcul bio-inspiré. L'objectif du GDR est de comprendre les mécanismes en jeu dans les systèmes biologiques afin de créer des puces basées sur le calcul nature et vice versa, de construire des architectures hybridant le wetware et le matériel comme systèmes de test pour mieux comprendre la biologie. Le GDR BioComp explore les approches les plus prometteuses pour une mise en oeuvre efficace du calcul naturel et de conception de ces systèmes bio-inspirés sur différents substrats technologiques.
Institut principal : CNRS Physique
Instituts secondaires : CNRS Ingénierie, CNRS Sciences informatiques
Technologies quantiques (TeQ) - CNRS Physique
La mission du GDR TeQ est de rassembler la communauté française multidisciplinaire dont les activités de recherche relèvent du spectre large des technologies quantiques, allant de la physique à l'informatique, en passant par les mathématiques et la chimie. Ce GDR englobe tous les différents types de support physique à l'information quantique, tels que les photons, les atomes et ions piégés, les boîtes quantiques, les centres colorés et les circuits supraconducteurs. Son périmètre scientifique marie les développements théoriques et expérimentaux, incluant aussi bien des aspects très exploratoires que des aspects d'ingénierie sur des technologies matures.
Institut principal : CNRS Physique
Institut secondaire : CNRS Sciences informatiques
Mathématiques de l'imagerie, apprentissage et géométrie stochastique (MAIAGES) - CNRS Mathématiques
Le GDR MAIAGES est un réseau qui fédère la communauté française des mathématiciennes et mathématiciens travaillant dans les domaines de l'imagerie et/ou de la modélisation géométrique des données, qu'elle soit stochastique ou déterministe. Le GDR MAIAGES accompagne les évolutions récentes de nos disciplines vers l'apprentissage statistique, en étudiant les questions mathématiques que ces domaines soulèvent.
Institut principal : CNRS Mathématiques
Institut secondaire : CNRS Sciences informatiques
Théorie des nombres (RT2N) - CNRS Mathématiques
Pour répondre aux grands défis soulevés par les autres sciences, les mathématiques offrent un langage et des outils communs dont l'efficience n'est plus à démontrer. La théorie des nombres joue un rôle similaire au sein des mathématiques, mais c'est à travers des problèmes posés qu'elle stimule leur développement et favorise l'émergence de thématiques nouvelles. Elle entretient aussi une relation privilégiée avec l'informatique. Les questions algorithmiques, très anciennes, se sont développées sous l'impulsion de David Hilbert et Alan Turing. Puis l'avènement des sciences informatiques a montré qu’elle pouvait prendre part à des problèmes sociétaux importants. Le champ scientifique couvert par le RT2N est la théorie des nombres dans son acception la plus large.
Institut principal : CNRS Mathématiques
Institut secondaire : CNRS Sciences informatiques
Internet, IA et société - CNRS Sciences humaines & sociales
Le numérique et les réseaux sont des objets de recherche tant pour les sciences sociales que pour les sciences mathématiques, informatiques et de l’ingénieur. Le GDR Internet, IA et Société est une entité de recherche pluridisciplinaire qui fédère les chercheurs et les chercheuses travaillant sur les implications sociales, politiques, économiques et juridiques des technologies de l’information, de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique. Le GDR structure ses activités autour de dix-huit groupes de travail répartis sur trois axes : IA et sciences humaines et sociales (SHS), politiques et régulation des réseaux et un internet inclusif et durable.
Institut principal : CNRS Sciences humaines & sociales
Instituts secondaires : CNRS Sciences informatiques
Recherches autour des questions d'éducation (RT Éducation) - CNRS Sciences humaines & sociales, CNRS Biologie
Le réseau thématique Éducation cherche à fédérer et cartographier les recherches en éducation menées en France et à promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire. Plus généralement, il s’agit de faciliter la mise en oeuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs et toutes les actrices du système éducatif français, pour aboutir à la promotion de véritables recherches translationnelles directement en prise avec le terrain scolaire. Il s'agit de développer de la recherche fondamentale capable d'éclairer des questions cruciales pour l’éducation, mais aussi des tests à grande échelle d’innovations pédagogiques utilisables par le corps enseignant.
Institut principal : CNRS Sciences humaines et sociales
Instituts secondaires : CNRS Sciences informatiques, CNRS Biologie