Sophie AbbyChargée de recherche CNRS, membre du TIMC
Chercheuse en biologie évolutive au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité1 , spécialiste des mécanismes de diversification des procaryotes.
Riche d’une double formation en biologie et en sciences computationnelles, Sophie Abby s’intéresse aux mécanismes d'évolution chez les procaryotes (bactéries et archées). La chercheuse conçoit des méthodes de calcul dans l’objectif d’analyser leurs séquences géniques à différentes échelles, allant des machines cellulaires aux voies métaboliques. Au cours de ses premiers travaux, elle a notamment démontré comment la détection des transferts horizontaux de gènes entre lignées cellulaires pouvait être utilisée afin de reconstituer l'arbre évolutif des espèces. Elle a également étudié les archées - micro-organismes unicellulaires aux caractéristiques métaboliques atypiques – et leur adaptation aux environnements tempérés en scrutant l'évolution de leurs génomes. Sophie Abby développe actuellement MacSyFinder 2, un programme qui vise à annoter des voies métaboliques ou des complexes protéiques dans les génomes microbiens, facilitant ainsi l’identification des systèmes cellulaires d’intérêt pour les biologistes.
- 1CNRS/Université Grenoble Alpes
En savoir plus
Sophie Abby, médaillée de bronze pour ses travaux en bioinformatique : actualité publiée à l'occasion de la remise de la médaille de bronze du CNRS (03/04/2023)