Le centre Artificial intelligence for science, science for artificial intelligence (AISSAI)

Dans le cadre de son plan stratégique sur l'Intelligence Artificielle (IA), le CNRS a lancé son centre IA pour la Science et Science pour l'IA (AISSAI). L'objectif principal de ce centre est de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA.

logo d'AISSAI

 

La coopération à l'international

Il existe plusieurs dispositifs pour structurer les collaborations internationales, dont les IRL, IRP et IRN, avec des financements dédiés. D’autres actions comme les IEA soutiennent aussi les échanges scientifiques.

Selon la maturité et l’historique des coopérations envisagées, divers types de mécanismes sont envisageables :

  • Les International Research Laboratory (IRL) structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire). Ce sont de unités de recherche de plein droit du CNRS.
  • Les International Research Projects (IRP) sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durée. Le financement est de l'ordre de 10 000 à 15 000 € par an pendant 5 ans.
  • Les International Research Network (IRN) associent plusieurs partenaires français et étrangers et se focalisent sur un thème déterminé. Le financement est de l'ordre de 10 000 à 15 000 € par an pendant 5 ans.

Il n'existe pas d'appel pour la création d'IRL. Cela se discute directement au niveau de CNRS Sciences informatiques avec la cellule international

Pour les IRN et les IRP, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est lancée annuellement. Vous trouverez ici les documents correspondant à cet AMI :

Néanmoins, il existe d’autres types d’actions favorisant la coopération à l’international via des appels à projets réguliers :

  • De nombreuses actions émergentes à l’international (IEA pour International Emerging Action) favorisent également les partenariats et l‘exploration de nouveaux champs de recherche.
  • Il existe également de multiples programmes internationaux, par exemple bilatéraux, relayés par la DEI.

Domaines de recherche

L’intelligence artificielle (IA) est un champ de recherche en soi mais aussi un accélérateur de la découverte scientifique dans de nombreux domaines à condition de favoriser le rapprochement entre les différentes communautés scientifiques. Par sa dimension nationale et pluridisciplinaire, le CNRS doit jouer un rôle moteur pour favoriser ces interactions entre disciplines qui n’ont pas seulement trait à l’appropriation des méthodes d’IA (en particulier le machine learning) mais sont nécessaires à la levée de verrous propres à ce domaine sur des sujets aussi stratégiques que l’explicabilité, l’incorporation de connaissances expertes ou la frugalité.

L'IA transforme nos sociétés, mais l'IA, en tant que paradigme de découverte des connaissances, a un impact sur la façon dont la recherche est produite dans toutes les disciplines. Les méthodes d'IA, en particulier le Machine Learning, représentent aujourd'hui un enjeu important pour modéliser des systèmes de plus en plus complexes et multi-échelles, ainsi que pour exploiter l'augmentation massive des flux, des volumes et de la diversité des données multi-sources issues des grands instruments, des systèmes d'observation, des plateformes expérimentales, etc. Elles conduisent à de nouvelles pratiques de recherche dont le niveau de maturité et d'organisation varie fortement d'une discipline à l'autre, et à de nouveaux besoins en termes d'expertise et de collaborations internationales.  Au sein du CNRS, les méthodes d'IA se déploient aujourd'hui très rapidement dans le cadre des grandes infrastructures de recherche et des plateformes expérimentales nationales et internationales que le CNRS soutient ou auxquelles il contribue (par exemple, en biologie, en physique des hautes énergies, en modélisation du climat...). L'objectif même du centre AISSAI est de favoriser le dialogue entre les disciplines, d'aborder de nouvelles questions scientifiques et d'établir des modes de collaboration radicalement nouveaux entre les sciences.