Améliorer les performances des réseaux grâce à l'IA, une chaire IUF pour Francesco Bronzino

Distinctions Informatique

Spécialiste des nouveaux outils d'analyse du trafic sur les réseaux, basés sur des technologies émergentes comme l'IA générative, Francesco Bronzino, maître de conférences à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et membre du Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP, CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard), est nommé membre junior à l'Institut universitaire de France (IUF) sur une chaire fondamentale.

Les opérateurs et les fournisseurs de services sur Internet ont besoin d'analyser le trafic sur le réseau, afin d'en améliorer les performances. Pour cela, mesurer les débits de données est loin d'être suffisant. Des analyses bien plus fines sont nécessaires, qui portent sur la qualité des services rendus à l'utilisateur, les performances des applications, ou encore le niveau de sécurité.  « Une plateforme de streaming vidéo a besoin de mesurer la qualité des services qu'elle fournit, par exemple pour s'assurer que l'utilisateur obtient bien des images avec la résolution qu'il attend », explique Francesco Bronzino.

C'est précisément en s'intéressant aux flux vidéo que le scientifique a commencé, dans le cadre d'un post-doc à Inria, à développer des instruments de mesure des services sur internet, en faisant appel à des techniques de l'IA comme l'apprentissage automatique. Aujourd'hui, Francesco Bronzino exploite plus largement des technologies émergentes pour concevoir des systèmes logiciels de mesure et d'amélioration des performances des réseaux.

Les projets auxquels je participe contribuent à développer la collaboration entre l'Europe et les États-Unis dans l'amélioration des performances des réseaux.

Des recherches menées dans un contexte international : le scientifique coordonne le projet ANR-NSF Mint, qui réunit l'ENS de Lyon, l'Université de Chicago et l'Université de Stanford, axé sur la mise au point de techniques permettant aux opérateurs et aux chercheurs et chercheuses d'obtenir des réponses précises sur les performances des applications et la qualité de l'expérience des utilisateurs. L'une des grandes difficultés dans ces recherches, est d'obtenir des données suffisantes sur le trafic alors que la plupart d'entre elles sont cryptées. Cette question est l'objet du projet Gateau, une IEA (International Emerging Actions) financée par le CNRS, à laquelle collaborent l'ENS de Lyon et l'Université de Chicago. « Nous allons utiliser des techniques d'IA générative pour créer des données synthétiques de trafic et palier ainsi l'indisponibilité des données sur l'activité des réseaux », indique Francesco Bronzino.

Dans tous ses travaux, il adopte une approche résolument pragmatique. Tous les outils développés doivent pouvoir être testés dans un environnement réel, afin d'évaluer leurs performances, de détecter leurs faiblesses éventuelles et de les améliorer. De même, la réutilisabilité et l'adaptabilité sont des préoccupations constantes. Francesco Bronzino est par ailleurs cofondateur de la start-up NetMicroscope, qui propose des techniques d'amélioration de la qualité des services sur Internet.

Je suis un informaticien expérimental qui conçoit des systèmes pour valider des hypothèses de recherche par des preuves empiriques.

Avec sa nomination comme membre junior de l’IUF, Francesco Bronzino allégé pour une période de cinq ans des deux tiers de son service d'enseignement, va pouvoir se consacrer à ses recherches. Dans la continuité de ses travaux récents, le développement d'outils basés sur l'IA générative est au programme, mais aussi la mise au point de méthodes d'analyse de trafic à grande échelle, celle d'un réseau entier. Par ailleurs, il lance un nouveau thème de recherche sur la protection de la vie privée. En effet, nombre d'applications collectent des données de géolocalisation des utilisateurs, afin d'améliorer la qualité du service. Comment protéger cette donnée de la vie privée sans nuire à la performance ? La recherche d'un bon compromis est au programme d'un nouveau projet ANR, Architecture de géolocalisation globale à faible consommation – GTTP, coordonné par le LIP.

Contact

Francesco Bronzino
Maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et membre du LIP