Crédit photo Thomas Betton

Thomas BettonIngénieur en intelligence artificielle

Thomas Betton a rejoint l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes 1) en 2022 en tant qu’ingénieur IA.

 

Sur quels types de problématiques en IA travaillez-vous ?

Dans le cadre du PNRIA, je travaille pour le moment sur un projet de fouille de workflows de neuroimagerie, intitulé F-WIN.
Ce projet se compose de deux parties avec premièrement le développement d'une librairie de pattern mining appelée scikit-mine dont le fonctionnement est basé sur scikit-learn.
La seconde partie consiste à appliquer ces algorithmes au domaine de la neuroimagerie afin de détecter des séquences de workflows. 

 

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

Avant d'entrer au CNRS, j'ai réalisé mes études à l'INSA Rennes en informatique avec une spécialisation en Data Science.
Après différents stages davantage tournés vers l'industrie, j'ai souhaité orienter ma carrière vers la recherche et l'intelligence artificielle.
De plus, le PNRIA permet de travailler sur des projets variés au contact de chercheurs, ce qui représente une belle opportunité. L'ensemble de ces éléments a fait du CNRS le choix idéal.

Compétences en IA :

IA :

  • Traitement automatique des langues
  • Traitement des images
  • Pattern mining

Langages : Utilisation principalement de Python 

Frameworks : scikit-learn,Tensorflow/Keras, Pytorch

Outils : Docker, Git

Contributions aux projets suivants dans le cadre du PNRIA :

  • F-WIN