©Divesh Srivastava de at&t Labs, USA

Sihem Amer-YahiaDirectrice de recherche CNRS au LIG

Médaille d’argent du CNRS

Chercheuse en informatique, animatrice de l’équipe SLIDE au Laboratoire d'informatique de Grenoble1  et spécialisée en gestion et traitement de données à grande échelle et leur application à l’informatique sociale.

" Que serions-nous sans l’informatique et que serait l’informatique sans nous ? Je m’intéresse à modéliser le comportement humain en informatique. Qu’est-ce qui nous conduit à donner une opinion ? Quels sont nos souhaits ? Nos biais ? L’informatique sociale est présente dans la justice (évaluer les risques de récidive), en politique (analyser les données du Grand Débat), en médecine (dialoguer avec le patient dans le cadre du diagnostic automatique), en sociologie (détecter des messages de haine), dans l’Éducation nationale (analyser le comportement des élèves devant Parcoursup). Elle nous conduit aux frontières de l’informatique et nous fait côtoyer des linguistes, juristes, sociologues, médecins et psychologues. Toute la richesse des sciences humaines et sociales, et au-delà. "

  • 1CNRS/Grenoble INP/Inria/Université Grenoble Alpes

CV

  • 1999 : Doctorat en informatique spécialité gestion de données de l'université Paris Orsay et Inria
  • 1999 : Chercheuse au AT&T Labs (États-Unis)
  • 2006 : Chercheuse senior au Yahoo! Labs (États-Unis)
  • 2010 : Directrice de recherche Qatar Computing Research Institute (Qatar) 
  • 2011 : Entrée au CNRS - Directrice de recherche au Laboratoire d'informatique de Grenoble
  • 2018 : Best paper award à la conférence Data science and analytics

En savoir plus

 L’informatique sociale de Sihem Amer-Yahia lui vaut la médaille d’argent du CNRS - actualité publiée à l'occasion de sa médaille d'argent du CNRS (18/02/2021)