Maks Ovsjanikov © Jérémy Barande

Maks OvsjanikovProfesseur à l'École polytechnique, membre du LIX

ERC Consolidator Grant
Médaille de bronze du CNRS
ERC Starting Grant

Chercheur en informatique au sein de l’équipe STREAM du laboratoire d'Informatique de l'École Polytechnique1 spécialisé dans le traitement numérique de la géométrie.

Durant mon enfance, j’étais captivé par les cartes et les globes terrestres et cette représentation à la fois imaginaire et réelle qu’ils donnent du monde. Quand j’ai lu le premier article scientifique sur le traitement informatique de la géométrie, j’ai été fasciné par la pertinence des concepts venant des domaines mathématiques, tels que la géométrie différentielle et par le défi « d’expliquer » ces concepts aux ordinateurs. Cette interface entre la beauté et l’efficacité du langage mathématique et la puissance de calcul des ordinateurs a continué d’être une source d’inspiration et de motivation pour moi. Je cherche surtout à créer des méthodes efficaces pour analyser les formes en 3D et pour développer les représentations des données géométriques, à la fois utiles et « compréhensibles » par les ordinateurs.

 

  • 1Ecole polytechnique/CNRS

CV

  • 2011 : Doctorat d’ingénierie mathématique et informatique de l’Université de Stanford (États-Unis) - Excellence in Research Award (Institute for computational & mathematical engineering)
  • Depuis 2012 : Maître de conférences avec la chaire d’excellence CNRS à l’École polytechnique
  • 2014 : Eurographics Young Researcher Award
  • 2016 : Coprésidence du programme scientifique du Symposium on Geometry Processing
  • 2017 : Bourse ERC Starting Grant EXPROTEA

En savoir plus

Transférer des méthodes d’IA pour analyser des jeux de données limités d’images 3D : actualité à l'occasion de l'ERC  Consolidator 2022 (14/02/2023) 

Maks Ovsjanikov, ERC Starting Grant 2017, actualité du 25/01/2018