Valeria Vignudelli : logique et sémantique des langages de programmation

Institutionnel Informatique

Valeria Vignudelli a rejoint le Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en 2022 en tant que chargée de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Valeria Vignudelli : Mon domaine de recherche est l’informatique fondamentale, notamment la logique et la sémantique des langages de programmation. J'étudie des théories mathématiques qui modélisent de façon abstraite des opérations et comportements qu'on retrouve dans la programmation, avec pour objectif de prouver formellement que des propriétés logiques d'intérêt vont être satisfaites. Dans ma recherche, je m'intéresse spécifiquement à la vérification de propriétés quantitatives ou probabilistes, telles que des métriques.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

V.V. : Après un master en philosophie, j’ai obtenu mon doctorat en informatique à l’Université de Bologne, en Italie. J’ai ensuite fait plusieurs années de postdoctorat au LIP. J’ai choisi de candidater au CNRS pour pouvoir poursuivre ma carrière dans la recherche fondamentale.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire de l’informatique et/ou des sciences du numérique ?

V.V. : Pendant mes études en philosophie, j’ai pu découvrir et étudier la logique mathématique, et j’étais fascinée par les fondements des mathématiques. Cela m’a amené à suivre des cours en informatique fondamentale, et à continuer mes recherches dans ce domaine.

Contact

Valeria Vignudelli
Chargée de recherche CNRS au LIP