Trois projets issus des labos de l'INS2I acceptés en prématuration

Innovation

Depuis 2015, le programme de prématuration du CNRS soutient les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Retrouvez ci-dessous les trois projets issus des laboratoires rattachés à l'Institut des sciences de l'information et leurs interactions (INS2I) du CNRS acceptés à l'occasion de la dernière vague.

BIOEPC, Biocapteur enzymatique portable auto‐calibré

Porteur du projet : Abdelkader Zebda, chargé de recherche Inserm au laboratoire recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Institut impliqué : INS2I

Résumé : Les biocapteurs portables sont de plus en plus utilisés dans différents dispositifs mobiles, comme les smartphones ou les montres connectés. Ils utilisent une approche électrochimique pour la détection de biomarqueurs présents dans les liquides physiologiques (sueurs, salive, larmes). Ces dispositifs souffrent d’une durée de vie très limitée, et ce projet apporte une réponse à cette limitation en utilisant un réseau de micro‐biocapteurs et une méthode d’auto-calibration.

DeepOeilTel, Plateforme télé-ophtalmologique intégrant une application Smartphone : « Deep Learning » au service du diagnostic et du dépistage précoce des pathologies oculaires

Porteur du projet : Rostom Kachouri, maître de conférences à l'Université Gustave Eiffel, membre du Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM - CNRS/Université Gustave Eiffel)

Institut impliqué : INS2I

Résumé : Le projet DeepOeilTel vise à déployer une plateforme intégrant un système capable de transformer un smartphone doté d’une caméra rétinienne en un dispositif de capture d’image du fond de l’œil. Avec cette rupture technologique, la plateforme aura justement parmi ses composantes une base de bases de données contenant des images de fond de l’œil. Les différents modules développés au cours du projet font de la plateforme un dispositif de télé-ophtalmologie qui facilite le dépistage et le diagnostic précoce de pathologies oculaires comme le glaucome.

GramEx, un environnement numérique pour l’apprentissage de la grammaire

Porteurs du projet : Claire Gardent, directrice de recherche CNRS et Yannick Parmentier, maître de conférences à l'Université de Lorraine, tous deux membres du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine)

Instituts impliqués : INS2I, INSHS

Résumé : L’objectif du projet GramEx est de répondre à un besoin et à un manque dans le domaine de l’apprentissage de la grammaire d’une langue. Pour atteindre cet objectif, l’équipe constituée par une chercheuse en linguistique et par un chercheur en informatique vise à développer un environnement numérique nouveau et à en assurer sa robustesse.

Ce nouveau dispositif fournit à l’enseignant un ensemble d’outils permettant de générer semi-automatiquement des exercices et la possibilité de suivre les progrès des élèves en temps réel. Ce prototype donne à l’apprenant un exerciseur pour réaliser des exercices en ligne et un retour en temps réel sur ses progrès et difficultés au moyen d’une correction automatique et d’un historique de travail.

Pour en savoir plus