Prix science ouverte 2025 : quatre projets issus de CNRS Sciences informatiques
Pour la quatrième édition, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace a remis en décembre les prix science ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse 2025. Parmi les projets lauréats, quatre sont issus d'unités rattachées à CNRS Sciences informatiques : un pour le prix des données de la recherche et trois pour le prix du logiciel libre de recherche.
Prix des données de la recherche
Le prix science ouverte des données de la recherche vise à mettre en valeur les chercheurs et les chercheuses, les projets et les équipes de recherche qui sont engagés dans la gestion et la diffusion des données de la recherche et pour certains d’entre eux, qui réutilisent dans leurs travaux de recherche des données déjà disponibles.
Parmi les 8 lauréats 2025 de ce prix, un projet est issu d'une unité rattachée à CNRS Sciences informatiques.
Seatizen – Données d’imagerie des écosystèmes coralliens
Projet issu du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
Le projet Seatizen collecte et met à disposition, avec une implémentation solide des principes FAIR, des données d’imagerie des écosystèmes coralliens dans un but de suivi de l’évolution de la biodiversité. Les données sont standardisées, géoréférencées et partagées à la communauté scientifique et au grand public, pour des utilisations variées y compris dans des modèles d’intelligence artificielle (IA). Le projet Seatizen a bénéficié de plusieurs financements et est porté par le CNRS, Ifremer, Inria et IRD.
Contact
Prix du logiciel libre de recherche
Le prix science ouverte du logiciel libre de recherche met en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Ce prix reconnaît la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Il met en lumière des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble.
Sur les 8 lauréats de cette année, 3 sont issus de laboratoires rattachés à CNRS Sciences informatiques.
GNU MPFR - Calcul scientifique en précision arbitraire
Projet issu du Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine)
Lauréat de la catégorie « scientifique et technique », GNU MPFR est une bibliothèque libre (LGPLv3) de calcul en virgule flottante avec précision arbitraire, reprenant les bonnes idées de la norme IEEE 754, comme l’arrondi correct. Elle permet ainsi de faire des calculs fiables et reproductibles, quels que soient l’ordinateur et le processeur utilisés, ou pour analyser des algorithmes numériques avec un contrôle sur la précision de chaque calcul intermédiaire. GNU MPFR est devenue en 25 ans une bibliothèque incontournable dans le domaine du calcul scientifique en précision arbitraire. GNU MPFR est utilisé, en particulier, par les compilateurs Gfortran et GCC, les bibliothèques d’arithmétique d’intervalles MPFI et GNU Octave, la bibliothèque Arb de boules en précision arbitraire, l’outil Fluctuat du CEA, le calculateur GNOME, le langage Julia, plusieurs logiciels de calcul formel (Macaulay 2, Magma, Maple, Mathemagix, Sage). GNU MPFR est diffusé avec toutes les distributions Linux.
Contact
Pharo – Un langage de programmation objet et un environnement
Projet issu du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/Université de Lille)
Lauréat de la catégorie « documentation », Pharo est un langage de programmation libre, en licence MIT, héritier de Smalltalk, où tout est objet. Il offre un environnement interactif qui permet de coder, tester et modifier en direct, sans interruption. Simple et puissant, il est pensé à la fois pour l’apprentissage, la recherche et le développement. La documentation de Pharo est très complète et déploie un ensemble de ressources dans divers formats. Elle couvre l’ensemble des sujets couverts par Pharo en terme de d’installation, utilisation et contribution. Pharo propose aussi deux MOOCs complets sur l’environnement et sa programmation objet. Enfin, il y a également des livres qui contribuent au référentiel documentaire de Pharo.
Contact
NeuRon Virtualizer – Modélisation du comportement électrique des nerfs périphériques
Projet issu initialement laboratoire Équipes traitement de l'information et systèmes (ETIS - CNRS/CY Cergy Paris Université/ENSEA) et actuellement poursuivi par le Laboratoire de l'intégration du matériau au système (IMS - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux).
Lauréat espoir de la catégorie « documentation », NeuRon Virtualizer est un outil libre, sous licence CeCILL-C, qui simule le comportement électrique des nerfs périphériques. Il permet de modéliser leur réponse à différents stimuli électriques et d’explorer ces phénomènes de manière interactive, aidant la recherche et le développement de thérapies innovantes. Il intègre des modèles biophysiques validés scientifiquement et s’appuie uniquement sur des bibliothèques libres (Gmsh, FEniCS, NEURON). La documentation de NeuRon Virtualizer est complète, structurée et pensée pour répondre aux besoins de plusieurs catégories d’utilisateurs, allant des débutantes et débutants aux expertes et experts, futures développeuses et futurs développeurs. La documentation inclut un large panel d’exemples d’utilisation couvrant différentes fonctionnalités du logiciel.