Prix de l’article le plus influent sur dix ans pour Hélène Waeselynck, chercheuse en sciences du logiciel

Distinctions Informatique

Hélène Waeselynck, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), et Zoltán Micskei, son collègue de la Budapest University of Technology and Economics, ont reçu le prix de l’article le plus influent sur dix ans de la revue Software and Systems Modeling (SoSyM). Leurs travaux s’intéressaient à la sémantique des diagrammes de séquence UML, c’est-à-dire à la signification mathématique que l’on peut donner à de tels diagrammes de modélisation des systèmes logiciels.

Pour modéliser des systèmes logiciels, l’ensemble de notations graphiques Unified Modeling Language (UML) est un standard largement adopté dans le cadre de développements orientés-objet. En effet, parmi les notations offertes, les diagrammes de séquence sont très utiles pour représenter des scénarios d’interaction entre entités du système. Ils montrent les messages échangés par ces entités, et comportent des opérateurs pour exprimer des choix entre plusieurs interactions, du parallélisme, des itérations ou encore des interactions interdites ou obligatoires.

Exemples de diagrammes de séquence UML pour deux entités a et b

Dans la deuxième moitié des années 2000, Hélène Waeselynck travaillait justement sur la conception d’un langage de test basé sur les diagrammes de séquence. Ce langage visait à spécifier des scénarios au sein de systèmes mobiles ayant plusieurs entités telles que des ordinateurs et téléphones portables, ou encore des voitures connectées. Le comportement de ces systèmes était ensuite vérifié dans une phase de tests à partir de ces scénarios. Effectuer une telle vérification nécessitait de donner une sémantique formelle, c’est-à-dire une signification mathématique, aux diagrammes de séquence. Zoltán Micskei, alors doctorant à Budapest, avait rejoint Hélène Waeselynck lors de plusieurs séjours de recherche, financés par un réseau d’excellence européen. Les deux chercheurs ont ainsi pu collaborer sur l’étude des sémantiques des diagrammes de séquence – car en fait il n’y a pas “une” mais de nombreuses sémantiques possibles, donnant des interprétations parfois très différentes à un même diagramme !
 

Exemple de diagramme ayant une signification très différente selon la sémantique choisie

L’article primé, publié dans la revue Software and Systems Modeling (SoSyM) en 2011, s’est attaché à donner une vision claire de quelle sémantique choisir pour quel usage. Il a proposé une catégorisation des choix sémantiques, expliqué les motivations sous-jacentes à ces choix, tout en illustrant leurs conséquences sur la signification des diagrammes. Bien au-delà du problème initial traité (définir la sémantique d’un langage de test), ces travaux ont fourni un guide pour tout utilisateur de UML souhaitant raisonner formellement sur les diagrammes de séquence. L’article a eu un impact au sein de différentes communautés scientifiques (sciences du logiciel, ingénierie système, cybersécurité) et dans divers domaines d’application (systèmes critiques, réseaux de communication).

Le prix de l’article le plus influent sur dix ans a été décerné lors de la conférence phare en ingénierie des modèles, ACM/IEEE International Conference on Model Driven Engineering Languages and Systems (MODELS), qui s’est tenue virtuellement les 10-15 octobre 2021. Les deux auteurs ont été invités à présenter leurs travaux en session plénière de MODELS.

 

Publication :

The Many Meanings of UML 2 Sequence Diagrams: a Survey”, Zoltán Micskei, Hélène Waeselynck. Software and Systems Modeling, Springer, Vol. 10 (4): 489-514, 2011.

Contact

Hélène Waeselynck
Directrice de recherche CNRS au LAAS-CNRS