Pierre Marquis, la quête d’une IA compréhensible et fiable

Distinctions Informatique

Pierre Marquis, professeur à l’université d’Artois, membre de l’Institut universitaire de France et du Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL - CNRS/Université d'Artois), est un spécialiste reconnu de la représentation des connaissances et l’IA explicable. Il est récompensé par la médaille d’argent du CNRS.

Nous sommes à la fin des années 1980, une période où l’intelligence artificielle symbolique perd de sa superbe. C’est au cours de cet « hiver de l’IA symbolique » que Pierre Marquis choisit d’explorer ce domaine, porté par le désir de creuser des problèmes fondamentaux qui demeurent. Il se consacre aux problématiques du domaine de la représentation des connaissances, où les questions foisonnent.

Dès sa thèse, il s’intéresse à la manière de modéliser des connaissances imparfaites, incertaines, voire contradictoires, et aux processus de raisonnement ou de prise de décision associés. Un champ qu’il n’a jamais quitté depuis, préférant aux applications directes les questions de fond sur le raisonnement automatisé. En parallèle, Pierre Marquis s’oriente très tôt vers l’enseignement. Professeur à l’Université d’Artois depuis 1998, il revendique cette double casquette qui, selon lui, est indispensable à son métier d’enseignant-chercheur. « L’enseignement et la recherche se nourrissent mutuellement. C’est un équilibre auquel je tiens beaucoup », confie-t-il.

Dans nos métiers, la transmission est aussi importante que la création de savoirs.

Parmi ses contributions majeures figure celles qui concernent la compilation de connaissances, un domaine qu’il a contribué à définir au niveau international. En transformant des bases de connaissance complexes en formats plus exploitables, il a ouvert la voie à des usages bien au-delà de l’IA, par exemple dans les bases de données ou l’ingénierie logicielle.

J’aime la science parce qu’elle donne des repères… mais aussi parce qu’elle oblige à constamment remettre ces repères en question.

Plus récemment, il a mis son expertise au service d’un défi contemporain : rendre les systèmes d’apprentissage automatique plus transparents et explicables. À travers sa chaire EXPEKCTATION, il développe des outils qui garantissent des explications fiables et vérifiables. Un critère indispensable dans des domaines sensibles où la confiance en l’IA est non négociable.

Quarante ans après ses débuts, Pierre Marquis observe avec un mélange d’enthousiasme et de lucidité le nouvel âge d’or de l’IA. Une révolution technologique fulgurante, qui renforce, selon lui, les besoins fondamentaux d’explication sur lesquels il continue de travailler sans vraiment voir les années passer.

Contact

Pierre Marquis
Professeur à l'Université d'Artois, membre du CRIL