PhD joint programme : le Centre international de recherche de São Paulo intègre les sciences informatiques

International Informatique

Le CNRS et l’Université de São Paulo (USP) ont lancé un appel à propositions conjoint afin de développer les collaborations entre les deux institutions en 2023. Cet appel ouvert à toutes les disciplines, a retenu 5 projets. Parmi eux, le projet TENDENCY porté par les équipes de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/INP Toulouse) et du CRAN (CNRS/Université de Lorraine) intégrera les sciences informatiques dans le centre international de recherche (IRC) de São Paulo. L'appel conjoint est destiné à financer deux contrats doctoraux et des missions dès septembre 2024.

 

Les technologies futures dans divers domaines tels que la robotique, l'ingénierie biomédicale, les transports et la gestion des infrastructures nécessiteront des systèmes autonomes conscients de l'être humain, capables d'interagir et de s’adapter à leur environnement de façon pleinement autonome. Les approches fondées sur les données sont essentielles pour atteindre ces objectifs ambitieux, en raison de leur capacité à s'adapter aux changements extérieurs.

Dans ce contexte, les méthodes actuelles basées sur les données sont gourmandes en ressources de calcul et manquent de garanties en termes d’efficacité et de sécurité. L’équipe pluridisciplinaire TENDENCY, composée des chercheurs et chercheuses Marie Chabert, professeure à l’INP Toulouse, membre de l’IRIT, Oswaldo Luiz do Valle Costa, professeur à l’École polytechnique de l’Université de São Paulo, Henrique Goulart, maître de conférences à l'INP Toulouse, membre de l'IRIT, Cassio Guimaraes Lopes, professeur à l’École polytechnique de l’Université de São Paulo et Romain Postoyan, directeur de recherche CNRS au CRAN, coopérera dans le cadre de l’IRC du CNRS à l'USP. L’objectif est de développer des modèles d'apprentissage profonds interprétables et pouvant passer à l’échelle en exploitant les décompositions tensorielles, et des stratégies de contrôle sûres basées sur l'apprentissage par renforcement avec des garanties de stabilité et de robustesse via la préparation de deux thèses de doctorat (l'une au Brésil, l'autre en France).

Pour en savoir plus

Contact

Marie Chabert
Professeur à l'INP Toulouse, membre de l'IRIT
Romain Postoyan
Directeur de recherche CNRS au CRAN