Nos start-ups et interventions à VivaTech 2025
Viva Technology est le rendez-vous majeur de l’innovation technologique en Europe où se rencontrent les start-ups, investisseurs, décideurs et grands groupes qui façonnent le monde de demain. Du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, l’innovation issue des laboratoires rattachés à CNRS Sciences informatiques sera présente à travers la participation de nombreuses start-ups et d’interventions.
Nos start-ups présentes
AI-Stroke
Hall 1 - H22-002
Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
AI-Stroke développe une IA avancée pour le dépistage préhospitalier des accidents vasculaires cérébraux, permettant un diagnostic plus rapide et plus précis dans les ambulances et les situations d'urgence.
AMIRAL TECHNOLOGIES
Hall 2 - T03-006
Issue du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)
Amiral Technologies, spin-off du CNRS, révolutionne le traitement des données IIoT grâce à 10 ans de recherche en théorie du contrôle, en automatisation et en IA. Son logiciel, DiagFit, aide les experts à analyser tous types de séries temporelles issues d'équipements industriels.
Astriis
Hall 1 - D40-019
Issue de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et du laboratoire Grenoble image, parole, signal, automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)
Avec son logiciel AStrion, ASTRIIS propose la surveillance des machines tournantes, afin de détecter automatiquement et le plus tôt possible un maximum de défauts. Basé sur de l'analyse spectrale des méthodes avancées de traitement du signal et sans besoin de données historiques, il identifie automatiquement les futurs défauts avec une anticipation pouvant aller jusqu'à 9 mois.
Cryptonext Security
Stand CNRS - Hall 1 - J49
Issue du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université)
CryptoNext Security entend protéger les données dont la confidentialité menace d'être compromise par la mise en service des premiers ordinateurs quantiques opérationnels.
EMVISTA
Hall 1 – H22-007
Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
Emvista conçoit des IA qui permettent d'extraire et de structurer l'information à partir de contenus textuels. Les résultats sont 100% propriétaires, souverains (France) et basé sur des IA de pointe.
GREEN COMMUNICATIONS
Hall 1 - G18-002
Issue du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN - CNRS/Université Paris-Saclay)
Spécialiste des infrastructures numériques résilientes, Green Communications a créé l'Internet of edges (IoE), un réseau de communication autonome mais interopérable offrant des services numériques locaux à des groupes de véhicules, de personnes et de capteurs.
HawAI.Tech
Hall 1 – G18-003
Issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – CNRS/Université Paris Saclay), du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Université Grenoble Alpes) et de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université)
HawAI.tech développe un pilote d'IA pour des opérations de drones transparentes. Il s'agit d'une plateforme hybride pilotée par l'IA pour la planification de missions, la coordination en temps réel et l'intelligence des capteurs. Conçue pour les drones (UAV), les USV et les UGV, elle permet une gestion efficace et agnostique des véhicules.
Kayrros
Hall 1 - D39-011
Issue du Département d'informatique de l'école normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS - PSL/Inria)
Kayrros est le leader mondial de l'intelligence énergétique et environnementale. Nous utilisons l'IA et la géoanalyse pour transformer les données satellitaires brutes en informations exploitables.
Movalife Microrobotics
Stand CNRS - Hall 1 - J49
Issue de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université)
MovaLife développe le premier incubateur, associant des technologies de microrobotique et de microfluidique, conçu pour prendre en charge l’intégralité des étapes de la fécondation in vitro (FIV). Cette approche vise à optimiser le processus de la FIV et ainsi améliorer ses taux de succès
Nanomade Lab
Hall 1 – D33-021
Issue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO – CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse Paul Sabatier)
Nanomade développe, conçoit et produit des capteurs quantiques ultraminces et flexibles qui détectent le toucher, la force et la déformation sur n'importe quel matériau, y compris le métal, et n'importe quelle forme 3D. Personnalisables et robustes, ils redéfinissent l'interaction dans tous les domaines.
NOVIGA
Hall 1 - D11-066
Issue du Laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine)
NOVIGA bouleverse le dépistage de l'apnée du sommeil avec SPINEO, un logiciel médical piloté par l'IA qui détecte cette pathologie majeure mais sous-diagnostiquée à partir du Holter ECG en cardiologie - une réponse évolutive et à fort ROI à un besoin critique non satisfait.
NUMALIS
Hall 1 – D17-028
Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) et du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - CNRS/Centrale Nantes/Nantes Université)
Numalis est un expert mondialement reconnu dans le développement d'une IA digne de confiance. Nous fournissons à l'industrie un cadre de pointe (méthodes et outils) pour rationaliser le développement et l'adoption de systèmes d'IA robustes, explicables et certifiables.
OPTIIVE
Hall 1 - J25-007
Issue du Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube - CNRS/Université de Strasbourg)
Optiive conçoit des systèmes d'affichage transparents de haute performance pouvant être produits en masse et destinés à être intégrés dans des dispositifs de réalité augmentée.
PEARCODE
Hall 1 - K28-009
Issue du laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis (I3S - CNRS/Université Côte d'Azur)
PEARCODE est une entreprise de haute technologie qui développe une solution durable basée sur l'ADN pour l'archivage des données numériques. Comparé aux disques durs conventionnels, il offre une capacité un milliard de fois supérieure et dure des milliers d'années sans qu'il soit nécessaire de faire migrer les données.
RMAN SYNC
Hall 1 - D53-017
Issue du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC - CNRS/ENSICAEN/Université de Caen Normandie)
Spécialisé dans l'IA, RMAN Sync développe une solution innovante pour la gestion et l'optimisation de la Supply Chain. Sa technologie aide les entreprises à anticiper la demande, à optimiser leurs processus d'approvisionnement et à réduire leur impact environnemental.
Urbanloop
Hall 1 - D17-016
Issue du Laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine)
Urbanloop est une entreprise française qui développe un système de transport public autonome et sans émission, facile à installer et à utiliser. Urbanloop est un projet innovant, certifié et déjà mis en œuvre en France.
WeLinq
Hall 1 – J33-015
Issue du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université) et du Laboratoire Kastler Brossel (LKB – CNRS/Collège de France/ENS-PSL/Sorbonne Université)
Welinq est une entreprise pionnière de réseaux quantiques basée à Paris qui développe des solutions matérielles et logicielles pour l'informatique quantique évolutive. Welinq a été fondée en 2022 et est une spin-out de Sorbonne Université, du CNRS et de PSL-University.
XPDEEP
Issue du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG - CNRS/Université Grenoble Alpes)
Xpdeep offre la première framework d'IA entièrement intégrée qui transforme l'apprentissage profond d'une boîte noire en un actif d'entreprise exploitable - conçue pour être fiable, gouvernée, certifiée et déployée dans des environnements critiques.
Nos interventions sur le stand CNRS
Stand CNRS – Hall 1 - J49
Le CNRS se mobilise autour des grands défis de demain. Sur le stand du CNRS, vous pourrez assister à des interventions inspirantes faisant résonner éclairage scientifique et enjeux du monde économique ! Ces prises de paroles s’organiseront dans le cadre de journées thématiques dédiées à la santé, à l’environnement et au numérique.
La journée du mercredi 11 juin est dédiée au numérique.
Mercredi 11 juin – 11h00 à 11h15
Conférence « Le CNRS se mobilise pour relever le défi de la cybersécurité »
- Intervenant :
Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine, membre du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine) et référent scientifique de la filière cybersécurité du CNRS
Mercredi 11 juin – 11h35 à 12h00
Pitch session de start-up
Intervenants :
- Pasqal
- Cryptonext security (issue du Laboratoire LIP6)
- Pioniq
- Lumisync
- Icon photonics
Vendredi 13 juin – 11h35 à 12h00
Pitch session de start-up
Intervenants :
- Okomera
- Movalife Microrobotics (issue de l’ISIR)
- SmartCatch
- Avatar
- Resolve Stroke
Nos autres interventions à VivaTech
Jeudi 12 juin - 14h00
Hall 1 - L12 - Stand HQI Quantum Zone
La place de la recherche amont au sein de la Stratégie Nationale Quantique
- Intervenants :
Animé par Loïc Le Loarer, coordinateur de la Stratégie Nationale Quantique, SGPI
Avec Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Olivier Serre, directeur adjoint scientifique de CNRS Sciences informatiques et co-directeur du PEPR quantique
Boris Bourdoncle, Head of Scalable architecture research, Quandela
En savoir plus
- Tout savoir sur le Salon Vivatech
- Le CNRS à Vivatech 2025 : demandez le programme !, actualité du 1er avril 2025
- Lire le Communiqué de presse "Relever les défis d’une société en transition : le CNRS au rendez-vous à VivaTech !"