Mégane Bati et la synthèse d’images réalistes

Institutionnel

Mégane Bati a rejoint en 2024 l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse) en tant que chargée de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Mégane Bati : Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la synthèse d’images réalistes, visant à produire des images à partir d’environnements virtuels, dont les applications dans l’industrie du cinéma ou du jeu vidéo sont bien connues du grand public. Les recherches menées ces 30 dernières années permettent aujourd’hui de simuler efficacement le transport de la lumière lorsque ces environnements sont décrits par de grandes quantités de données avec de forts rapports d’échelles entre les objets ; et ce, sans dégrader le modèle physique.

Ma recherche porte sur les questions soulevées par la présence simultanée de plusieurs physiques (rayonnement, spectroscopie, diffusion, etc), elle vise à rendre opérationnel ce type de simulations grâce à des méthodologies informatiques (formulation d’estimateurs, structures de données, stockage d’informations).

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

M.B. : J’ai suivi une formation d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées (ENSIMAG) à Grenoble puis j'ai poursuivi mes études en thèse à l’Université de Bordeaux. Ma thèse, soutenue en 2021, a porté sur le design inverse de l'apparence de matériaux multicouches et a été menée sous la direction de R. Pacanowski et P. Barla, au sein du laboratoire de Photonique Numérique et Nanosciences ainsi qu’à Inria Bordeaux Sud-Ouest.

C’est ensuite en post-doctorat que mes recherches ont porté sur la simulation efficace de physiques couplées en espace de chemins, avec deux applications : la synthèse d’images infrarouges ainsi que le transfert radiatif couplé à un modèle de spectroscopie dans l’atmosphère. J’ai mené ces travaux à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse puis au Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie avant de rejoindre le CNRS en octobre 2024 pour y développer mon projet de recherche sur ces thématiques.

Qu’est-ce que qui vous a amené à faire des sciences informatiques ?

M.B. : J’ai toujours apprécié les mathématiques et mon intérêt pour l’informatique s’est développé au cours de mes études. J’ai choisi d’intégrer une école d’ingénieur alliant ces deux aspects, où j’ai pu découvrir mon domaine de recherche qu’est l’informatique graphique, notamment grâce à un projet de développement d’un mini jeu vidéo. D’abord motivée par la reproduction de l’apparence du monde qui m’entoure, je me suis spécialisée dans la synthèse d’images réalistes puis la simulation physique en espace de chemins.

Contact

Mégane Bati
Chargée de recherche CNRS à l'IRIT