Les visites insolites 2025 dans les laboratoires de CNRS Sciences informatiques
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS. Du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS offre l’opportunité d’accéder à des laboratoires et des plateformes expérimentales habituellement fermés au public. Découvrez les visites qui ont lieu dans le domaine des sciences informatiques.
Créées en 2020, les Visites insolites du CNRS proposent chaque année de découvrir en groupe restreint des lieux de recherche extraordinaires. Sites inaccessibles, expériences atypiques et rendez-vous singuliers sont au programme dans toute la France pour les quelques privilégiés tirés au sort. Cette année, sur les 93 Visites insolites gratuites proposées, 6 concernent les sciences informatiques.
Chacun et chacune a pu s'inscrire gratuitement pour tenter d'être tirés au sort.
Les Visites insolites sur les sciences informatiques
Cette année, trois laboratoires rattachés à CNRS Sciences informatiques proposent un total de six visites :
- IDRIS (Orsay, 91) : découverte du supercalculateur Jean Zay, de son potentiel ainsi que ses applications concrètes, tant en calcul haute performance (HPC) qu’en IA.
- GIPSA-lab (Saint-Martin-d'Hères, 38) : réalités virtuelles, la science du mouvement humain
- IRISA (Rennes, 35) : toucher le virtuel : les fascinantes interactions entre humains et machines
Découvrir l’ensemble du programme : visitesinsolites.cnrs.fr
Visites insolites du CNRS 2025 : la science comme vous ne l’avez jamais vue !, communiqué de presse du CNRS du 25 août 2025