Lê Thành Dũng Nguyễn : établir des liens entre des facettes de la logique informatique

Institutionnel

Lê Thành Dũng Nguyễn a rejoint en 2024 le Laboratoire d'informatique et systèmes (LIS - CNRS/Aix-Marseille Université) en tant que chargé de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Lê Thành Dũng Nguyễn : Je travaille en informatique théorique, en particulier dans les thèmes autour de la logique mathématique, de la sémantique des programmes et de leur vérification formelle. Au début de ma carrière de chercheur, j’appliquais à la logique informatique des outils algorithmiques et combinatoires. À présent, j’œuvre surtout à établir des liens entre des facettes de la logique informatique étudiées par des communautés différentes : d’une part la théorie des langages de programmation, d’autre part la modélisation par automates finis.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

L.N. : Durant mes études, j’ai suivi un master en recherche opérationnelle et j’ai passé l’agrégation de mathématiques, tout en étant développeur freelance d’exercices d’algorithmique pour divers concours de programmation. J’ai ensuite réalisé un doctorat à l’Université Paris XIII (actuelle Université Sorbonne Paris Nord) de 2018 à 2021. Après avoir soutenu ma thèse, j’ai enchaîné quelques CDD au sein de la recherche académique française (Université Rennes 1, École polytechnique, puis École normale supérieure de Lyon) avant d’entrer au CNRS en 2024. J’ai choisi le CNRS car il s’agit d’une voie logique pour rentrer dans la fonction publique suite à une thèse portant sur des sujets théoriques. De plus, j’apprécie le soutien fort du CNRS à la science ouverte, une cause qui me tient à cœur.
 

Qu’est-ce que qui vous a amené à faire des sciences informatiques ?

L.N. : Comme de nombreuses personnes de ma génération, j’ai découvert la programmation en autodidacte grâce au défunt Site du Zéro, recensant de nombreux tutoriels d’informatique écrits par une communauté de bénévoles passionnés. La mode autour des langages de programmation fonctionnels au milieu des années 2000 m’a permis de découvrir certains aspects théoriques de l’informatique (lambda-calcul, théorie des catégories) qui restent parmi mes intérêts de recherche à ce jour.

Contact

Lê Thành Dũng Nguyễn
Chargé de recherche CNRS au LIS