Le GDR GPL récompense deux thèses en sciences informatiques

Résultats scientifiques Informatique

Le groupement de recherche (GDR) Génie de la programmation et du logiciel (GPL) a remis son prix de thèse à Mickaël Laurent pour sa thèse sur le typage statique de langages de programmation dynamiques. Le GDR a aussi récompensé la thèse d'Anouck Chan au moyen d'un accessit.

Prix de thèse du GDR GPL

Mickaël LAURENT - Typage statique de langages de programmation dynamiques

La thèse de Mickaël Laurent, réalisée au sein de l'Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF-CNRS/Université Paris-Cité) et du Laboratoire méthodes formelles (LMF-CNRS/ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay), s'intéresse au typage statique de langages de programmation dynamiques tels que Python, dans le but d'accroître leur sûreté tout en conservant leur flexibilité. Cette recherche menée sous la supervision de Giuseppe Castagna, directeur de recherche CNRS au sein de l'IRIF et de Kim Nguyễn, maître de conférences à l'Université Paris-Saclay et membre du LMF, a été récompensée par le prix de thèse 2025 du GDR GPL.

Les langages de programmation dynamiques, tels que Python ou JavaScript, connaissent une popularité croissante. Leur facilité d'utilisation et leur flexibilité en font des langages de choix pour l'expérimentation, notamment dans les domaines du traitement de données et de l'apprentissage automatique. Cette flexibilité facilite la manipulation de données hétérogènes, mais elle est également source d'erreurs et complexifie l'analyse et la vérification des programmes.

Cette thèse tente de mettre en place des fondements théoriques pour le typage statique de tels langages. L'objectif est de déterminer, pour chaque fonction du programme, les types de données qu'elle peut manipuler et de garantir la compatibilité des opérations réalisées sur ces données. La difficulté principale, lorsqu'il s'agit de langages dynamiques, est la multiplicité des comportements qu'une fonction peut exhiber selon le type de données qu'elle reçoit (on parle de fonctions surchargées). L'approche utilisée pour répondre à cette problématique se base sur la théorie des types ensemblistes et combine plusieurs techniques de typage jusqu'alors étudiées séparément : sous-typage, polymorphisme paramétrique et polymorphisme ad hoc. En plus de démontrer la correction du système ainsi construit, un prototype logiciel a été implémenté afin d'illustrer son expressivité.

Accessit

Anouck CHAN - Co-conception d’un produit et de son système industriel : une approche ingénierie des exigences pour l’aérospatial

La thèse d’Anouck Chan, dirigée par Thomas Polacsek, chercheur à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et Stéphanie Roussel, chercheuses à l’ONERA, a été récompensée d’un accessit. Effectuée à l’ONERA de Toulouse au sein du projet Lion chaîne image élargie (LiChIE) en consortium avec Airbus Defence and Space, l’objectif principal du projet LiChIE est de mettre en œuvre une méthodologie liant la conception des instruments au sein des satellites à la complexité du processus de fabrication en série.

La création d'un produit complexe, comme un avion ou une constellation de satellites, implique non seulement la conception du produit lui-même, mais aussi celle de son moyen de production (son système industriel, son usine et plus particulièrement sa ligne d'assemblage). Au cours de cette thèse, Anouck Chan a proposé des outils et des méthodes d'aide à la co-conception d'un produit complexe et de son système industriel. Les travaux ont été réalisés sur des cas d’étude portant respectivement sur la fabrication d'une constellation de satellites d'observation de la Terre et sur la co-conception d’avions de la famille A320. La thèse explore les apports de l’ingénierie des exigences orientée but (GORE) au processus de décision dans des organisations collaboratives. Anouck Chan a mis en lien des approches de modélisation par buts participatives et des approches de modélisation mathématiques issues de la recherche opérationnelle. Ces approches ont été construites, testées et validées sur plusieurs cas d’étude réels dans l’aéronautique, et généralisées à d’autres domaines, notamment dans le domaine de la santé.

En savoir plus

Anouck Chan. Co-conception d’un produit et de son système industriel : une approche ingénierie des exigences pour l’aérospatial. Informatique [cs]. ISAE - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, 2024. Français. NNT : 2024ESAE0042. tel-05019695 https://hal.science/tel-05019695v1

Contact

Anouck Chan
Mickaël Laurent