Le Centre AISSAI, une unité d’appui et de recherche du CNRS pour l’IA au service de l’interdisciplinarité

Institutionnel Informatique

Le 1er janvier 2024, le Centre « artificial intelligence for science and science for artificial intelligence » (Centre AISSAI - CNRS), dirigé par Jalal Fadili, est devenu une unité dappui et de recherche du CNRS, rattachée administrativement à CNRS Mathématiques et CNRS Sciences informatiques.

Né en réponse à lun des six grands défis sociétaux du CNRS, le Centre AISSAI a émergé en 2021 en tant quinitiative pluridisciplinaire en intelligence artificielle (IA). Début 2024, il acquiert le statut dunité dappui et de recherche du CNRS. Ce centre a pour objectif de structurer et dorganiser les actions transverses impliquant lensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec lIA. Il étoffe la panoplie des initiatives transverses animées ou pilotées par le CNRS (groupements de recherche et de service, groupements d’intérêt scientifique, programmes et équipements prioritaires de recherche, initiatives pilotées par la MITI) avec lesquelles il est entièrement coordonné. Plusieurs modalités daction sont prévues pour mettre en relation des scientifiques issus de domaines éloignés. 

Le Centre AISSAI est une structure CNRS qui a été naturellement co-construite avec des représentants des 10 instituts du CNRS. Notre ambition est d’amener nos collègues de toutes les disciplines à se parler et de promouvoir des échanges scientifiques internationaux au plus haut niveau entre IA et sciences
Jalal Fadili, directeur du Centre AISSAI

Une forte dimension pluridisciplinaire

Afin daccélérer le développement de lIA dans tous les domaines scientifiques, le Centre AISSAI favorise les rencontres et échanges entre spécialistes de lIA et dautres disciplines. Il organise des semestres et cycles thématiques rassemblant la communauté autour de programmes interdisciplinaires, d’écoles thématiques, des hackathons et challenges autour de données scientifiques, etc.  Le Centre AISSAI apporte par ailleurs un soutien financier et humain (ingénieures et ingénieurs, doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, etc.), et comprend lappui dun chargé de projet pour lanimation et la gestion opérationnelle de l’unité. Par la suite, lunité permettra l’accueil d’équipes multidisciplinaires dans des unités CNRS pour travailler sur des projets spécifiques.

Une portée internationale denvergure

En plus de ses ambitions pluridisciplinaires, le Centre AISSAI met en place un programme de Fellows permettant de tisser des liens avec d’autres réseaux de recherche internationaux en IA. Cet appel international, qui vise particulièrement les membres dinstitutions académiques étrangères, permettra à des chercheuses et chercheurs d’être accueillis pour une durée de 12 à 14 mois au sein dun laboratoire CNRS. Ces Fellows participeront pleinement à la vie scientifique du centre AISSAI, et bénéficieront dopportunités de rencontres et collaborations scientifiques dans de nombreuses disciplines. Par ailleurs, le Centre AISSAI dispose dun comité scientifique international de très haut niveau et a déjà entamé des discussions avec des partenaires internationaux comme le Centre IVADO au Québec avec lequel une feuille de route pour un programme de coopération sur plusieurs années a été établie. Dautres discussions sont en cours, notamment avec luniversité de Tokyo.

De nouveaux projets en 2024

Après trois semestres thématiques autour de lIA pour la physique statistique, la causalité et la physique des deux infinis, mais aussi dun workshop en IA pour lastrophysique, le Centre AISSAI lance un semestre « IA & humanités numériques ». Celui-ci rassemblera des scientifiques à linterface des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales. Ce cycle, composé de divers ateliers, écoles et colloques, se tiendra entre septembre et décembre 2024. Le centre travaille par ailleurs au lancement de plusieurs autres semestres à venir.

Pour en savoir plus

Contact

Vincent Folliard
Chargé de projet pour le Centre AISSAI