Hommage à Marie-Lise Flottes
CNRS Sciences informatiques a appris avec une très grande tristesse la disparition de Marie-Lise Flottes, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier), le 22 décembre 2025.
Pionnière en France dans le domaine des systèmes électroniques de confiance, Marie-Lise Flottes a mené des travaux de premier plan largement reconnus à l'international. Ses recherches ont notamment porté sur l'analyse des vulnérabilités et des attaques ciblant les structures de texte ainsi que, plus récemment, sur le Logic Locking. Très investie dans la vie scientifique, elle a occupé pendant plusieurs années des postes à responsabilités au sein des Groupements de recherche SoC SiP, SOC2 et Sécurité informatique.
Parallèlement à ses activités de recherche, Marie-Lise Flottes était profondément engagée sur les questions d'égalité et de parité. Référente du laboratoire sur ces questions, elle a conduit de nombreuses actions de sensibilisation et de formation. Sa campagne d'affichage sur les violences sexistes et sexuelles a particulièrement marqué les esprits et est aujourd'hui exposée et reprise dans de nombreux laboratoires.
Marie-Lise Flottes laisse une empreinte durable, tant par l'excellence de ses travaux scientifiques que son engagement.
Témoignages et hommages :
- Hommage à Marie-Lise Flottes, publié par le LIRMM le 7/01/2026
- Hommage et témoignages, publié sur le compte LinkedIn du LIRMM
- Pour laisser un témoignage : https://avis-deces.midilibre.fr/avis/2025/12/29/marie-lise-flottes-1065970.html