Dépasser les standards et les conventions en matière de systèmes embarqués
Thierry Gil est ingénieur de recherche CNRS, spécialisé en conception de systèmes embarqués au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier). Depuis 2012, il est aussi responsable du Service appui à la recherche du laboratoire. Pour ses travaux et son implication, il a reçu la médaille de cristal du CNRS.
Diplômé de l’école Polytech Montpellier en microélectronique et automatique en 1986, Thierry Gil est expert des systèmes embarqués qu’il décrit comme « des systèmes électroniques et informatiques autonomes qui réalisent une tâche bien précise, comme le système de commande d’un robot ». Depuis son arrivée au LIRMM, en 1988, il contribue à des projets de pointe, de la robotique à la microélectronique. Ingénieur de recherche CNRS depuis 2002, il est aujourd’hui associé à la direction scientifique des projets.
Thierry Gil s’est notamment impliqué dans le projet européen NeurONN, lancé en 2020, visant à accélérer la marche vers une informatique neuromorphique par une approche originale et économe en énergie et pour lequel il porte la responsabilité d’une tâche. Il a ainsi développé le premier prototype d’un réseau de neurones à base d’oscillateurs, offrant une alternative moins consommatrice d'énergie comparée aux ordinateurs traditionnels. « Fabriquer de nouveaux composants dont l’architecture s’inspire du cerveau peut être une solution à cette débauche d’énergie » avance-t-il. Il a également contribué au projet MTCube, dont l’objectif est de mesurer les effets des radiations spatiales sur des composants électroniques - une étape essentielle pour les missions spatiales.
Au délà de ses missions scientifiques, Thierry Gil a aussi pris la responsabilité du service d’appui à la recherche du laboratoire à partir de 2012. Il coordonne l’équipe d’une quinzaine d’ingénieurs du LIRMM, assure leur affectation sur différents projets de recherche et fournit un support technique aux chercheurs, chercheuses, utilisateurs et utilisatrices des moyens expérimentaux du LIRMM, assurant une fonction structurante essentielle au laboratoire. Il collabore ainsi étroitement avec les départements du LIRMM pour le développement des plateformes technologiques. L’enjeu : mutualiser et donner de la visibilité aux moyens expérimentaux et technologiques de ses plateformes. Il est à ce titre le référent EDIH (European Digital Innovation Hubs) du laboratoire, facilitant l'accès de l'expertise du LIRMM aux besoins du secteur industriel.
Enfin, Thierry Gil est également responsable de la plateforme technologique FPGA pour la Coordination nationale de la formation en microélectronique et nanotechnologies (CNFM) dont le but est la distribution de kits de développement, l'organisation de formations et de concours étudiants pour les lycées, les IUT, les écoles d'ingénieurs et les universités – pour près de 400 sites en France. Ce qui l’anime : promouvoir la microélectronique auprès d’un public jeune et donner de la visibilité à l’échelle nationale et internationale aux activités du laboratoire.