Concours i-Lab : 5 lauréats de laboratoires rattachés à l'INS2I

Distinctions Innovation

Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière pouvant aller jusqu'à 600 000 euros par projet, pour un budget de 26 M€ au total.

Cette année, le palmarès de 69 lauréats i-Lab compte 5 projets issus ou en collaboration avec des laboratoires rattachés à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I).

ARU : Robot modulaire et évolutif pour assister l’homme dans un environnement complexe

ARU, créé par la société de robotique Nimble One, est un robot agile, capable de s’adapter à un environnement humain complexe, à un coût abordable.

ARU ouvre de nouvelles opportunités en robotique de service. Il est plus agile, impossible à renverser, moins encombrant, capable de manipuler plus haut, de monter un escalier, avec moins de moteurs.

ARU pourra évoluer aussi bien dans une maison, pour réaliser des tâches domestiques que dans un environnement industriel. Son architecture hardware est robuste, réparable et évolutive en permettant l’ajout d’outils spécialisés. L’architecture logicielle et ses API ouvertes sont conçues pour permettre aux équipes de Nimble One ou à des tiers, une adaptation rapide et peu coûteuse à de nombreux usages.

Nimble One s’appuie sur des partenariats avec des laboratoires leaders en robotique comme l’INRIA et l’Université d’Edinburgh.

Projet issu du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS)

Contact : Titouan LE MAREC

AUCOSAD : Autotest urinaire connecté pour les soins à domicile

L’analyse urinaire est un outil puissant d’éducation nutritionnelle à visée médicale qui reste sous-exploitée. Le projet AUCOSAD (Autotest Urinaire COnnecté pour les Soins A Domicile) est une solution basée sur un autotest urinaire connecté destiné à des patients dont la pathologie nécessite un suivi nutritionnel crucial (insuffisance rénale chronique, dénutrition des personnes âgées, hypertension artérielle...). Il ciblera le suivi nutritionnel des patients à domicile en s’appuyant sur les prestataires santé à domicile qui sont demandeurs d’objets connecté pour le suivi de la nutrition.

Ce projet, mené en partenariat avec l’Inserm et le CNRS, associera des urologues et néphrologues ainsi que des patients afin d’apporter un éclairage terrain.

Projet en collaboration avec l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/INP Toulouse)

Contact : Jean-Christophe CAU

EPY-001 : Lutter contre l’antibiorésistance

Les germes résistants aux antibiotiques sont une bombe infectieuse : 700 000 cas et 30 000 morts en 2015 en Europe, en forte augmentation depuis 2007. On évalue à 10 millions le nombre de morts potentiels dans le monde en 2050.

Face à cette menace, Epygone Therapeutics propose une rupture technologique, avec des anticorps monoclonaux dirigés contre des cibles microbiennes intra-membranaires reconnues dans leur configuration tridimensionnelle native.

On atteint ainsi des systèmes de virulence non sensibles aux antibiotiques et contre lesquels les anticorps monoclonaux classiques sont peu actifs car ciblant uniquement des épitopes linéaires.

Le projet a pour cible Pseudomonas, responsable de plus de 60 000 infections par an en France, pour la plupart en milieu hospitalier.

Projet issu du laboratoire recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Contact : Louis FARGE

GOLTEN : Solution logicielle dédiée à l’inspection des réseaux électriques

Actuellement, dans les réseaux de distribution de l’énergie, plus de 50 % des pannes pourraient être évitées si une maintenance prédictive du réseau à grande échelle était mise en place. Or, seulement 1 % de réseau est contrôlé annuellement.

La start-up ALTRANS contribue aux objectifs de maintenance prédictive des réseaux câblés via des dispositifs de surveillance innovants. GOLTEN est une solution logicielle qui permet, via l’analyse de la propagation des ondes dans les câbles, de réaliser une localisation en temps réel des sources de défauts naissantes. Il est ainsi possible de réaliser la cartographie des défauts d’un réseau électrique et les risques de pannes associés, pour un coût d’environ 150 €/km soit 10 fois plus faible que le coût actuel. Avec cette technologie la maintenance prédictive des réseaux devient possible.

Projet issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Contact : Cornel IOANA

 

PELICAN HEALTH : technologie de prélèvement intestinal non-invasive, multi-site, précise et abordable

Il est bien établi que le microbiote intestinal a une relation intime avec les autres organes du corps et qu’il est lié à diverses maladies comme le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, certains cancers, les maladies neurodégénératives, l’obésité ou la dépression... Malheureusement les limitations des méthodes actuelles de prélèvement du microbiote intestinal humain ralentissent la recherche et ses applications thérapeutiques. La start-up PELICAN HEALTH est dédiée à l’exploration du microbiote intestinal et des signatures biologiques de l’intestin afin d’accélérer les recherches et le développement de solutions de diagnostic, de nutrition et de thérapie.

Elle développe une technologie révolutionnaire qui permet, en une ingestion, des prélèvements multiples du microbiote in-situ de façon précise, simple à utiliser, non-invasive et abordable. Une première génération sera commercialisée en 2023.

Start-up issue du laboratoire recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Contact : Thomas SORANZO

Lauréats i-Lab 2021