Claire Mathieu intègre le Conseil présidentiel de la science

Institutionnel Informatique

Le président de la République a annoncé la création d’un nouveau Conseil national scientifique lors d’une allocution à l’Élysée. Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité), intègre le Conseil présidentiel de la science aux côtés de 11 autres membres.

Claire Mathieu est une informaticienne qui a consacrée sa carrière à la conception et l’analyse d’algorithmes. Elle a notamment développé de nombreuses solutions pour obtenir des approximations satisfaisantes à des problèmes dont la résolution exacte est trop longue ou trop complexe. Elle a occupé une chaire au Collège de France pour l’année 2017-2018, puis a été élue à l’Académie des sciences en 2019. La même année, elle a obtenu la médaille d’argent du CNRS.

Claire Mathieu a apporté une contribution significative avec ses articles sur les schémas d'approximation, des algorithmes adaptés à chaque problème pour fournir des solutions optimisées en un temps raisonnable. Sa nomination au Conseil présidentiel de la science vise à faire progresser la politique de recherche et d'innovation.

En savoir plus

Un nouveau Conseil présidentiel de la science : actualité publiée sur le site du CNRS à l'occasion de sa nomination au Conseil présidentiel de la science (07/12/2023)

Les mathématiques et l'informatique au Conseil présidentiel de la science : actualité publiée sur le site de CNRS Mathématiques à l'occasion de sa nomination au Conseil présidentiel de la science (07/12/2023)

Claire Mathieu : l’art d’optimiser et d’approximer : actualité publiée à l'occasion de sa nomination au rang de Fellow de l’Association européenne d’informatique théorique (18/07/2023)

Vidéo de Claire Mathieu, médaille d'argent 2019 du CNRS : vidéo publiée à l'occasion de sa médaille d'argent du CNRS (10/02/2020)

Contact

Claire Mathieu
Directrice de recherche CNRS à l'IRIF