« Cessez de traiter le code comme une réflexion après coup : enregistrez-le, partagez-le et valorisez-le. »

Résultats scientifiques

Un groupe d'autrices et auteurs pluridisciplinaire, dont des chercheurs et chercheuses d'unités rattachées à CNRS Sciences informatiques, membres du collège « Codes sources et logiciels » du comité pour la science ouverte, présente dans un commentaire publié dans Nature, une feuille de route au niveau mondial, tenant compte de tout l'écosystème de la recherche, pour améliorer la visibilité et la ré-utilisabilité de la production scientifique de logiciel, et par là, son impact.

Les logiciels sont utilisés dans l'ensemble de la recherche mondiale. Ils ont un rôle essentiel dans tous les domaines des mathématiques. Comme d'autres éléments de la recherche, le partage du logiciel est important pour assurer une recherche reproductible et incrémentale. Pourtant, il ne bénéficie pas des mêmes soutiens à la publication, ni en terme d'infrastructure de publication, ni en terme de reconnaissance académique.

En France, sous l'impulsion de nombreuses actrices et acteurs institutionnels, des initiatives ont été lancées, mais le chemin est encore long. Ce commentaire publié dans Nature par un groupe d'autrices et auteurs pluridisciplinaire, membres du collège « Codes sources et logiciels » du comité pour la science ouverte, présente une feuille de route au niveau mondial, tenant compte de tout l'écosystème de la recherche, pour améliorer la visibilité et la ré-utilisabilité de la production scientifique de logiciel, et par là, son impact.

Le groupe d'autrices et auteurs est composée de :

Pour en savoir plus

Contact

Roberto Di Cosmo
Professeur à l’Université Paris Cité, membre de l’IRIF
Daniel Le Berre
Professeur à l'Université d'Artois, membre du CRIL
Camille Maumet
Chargée de recherche Inria, membre de l'IRISA
Clémentine Maurice
Chargée de recherche CNRS au CRIStAL
Raphaël Monat
Chargé de recherche Inria, membre du CRIStAL
Nicolas Rougier
Chargé de recherche Inria, membre du LaBRI