« Cessez de traiter le code comme une réflexion après coup : enregistrez-le, partagez-le et valorisez-le. »
Un groupe d'autrices et auteurs pluridisciplinaire, dont des chercheurs et chercheuses d'unités rattachées à CNRS Sciences informatiques, membres du collège « Codes sources et logiciels » du comité pour la science ouverte, présente dans un commentaire publié dans Nature, une feuille de route au niveau mondial, tenant compte de tout l'écosystème de la recherche, pour améliorer la visibilité et la ré-utilisabilité de la production scientifique de logiciel, et par là, son impact.
Les logiciels sont utilisés dans l'ensemble de la recherche mondiale. Ils ont un rôle essentiel dans tous les domaines des mathématiques. Comme d'autres éléments de la recherche, le partage du logiciel est important pour assurer une recherche reproductible et incrémentale. Pourtant, il ne bénéficie pas des mêmes soutiens à la publication, ni en terme d'infrastructure de publication, ni en terme de reconnaissance académique.
En France, sous l'impulsion de nombreuses actrices et acteurs institutionnels, des initiatives ont été lancées, mais le chemin est encore long. Ce commentaire publié dans Nature par un groupe d'autrices et auteurs pluridisciplinaire, membres du collège « Codes sources et logiciels » du comité pour la science ouverte, présente une feuille de route au niveau mondial, tenant compte de tout l'écosystème de la recherche, pour améliorer la visibilité et la ré-utilisabilité de la production scientifique de logiciel, et par là, son impact.
Le groupe d'autrices et auteurs est composée de :
- Roberto Di Cosmo, professeur à l’Université Paris Cité, membre de l'Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité)
- Sabrina Granger, Responsable de la communauté Open Science Inria
- Konrad Hinsen, chargé de recherche CNRS, membre du Centre de Biophysique Moléculaire (CBM - CNRS)
- Nicolas Jullien, professeur à l'IMT Atlantique, membre du Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO - IMT Atlantique/Université de Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud)
- Daniel Le Berre, professeur à l’Université d’Artois, membre du Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL - CNRS/Université d'Artois)
- Violaine Louvet, ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK - CNRS/Université Grenoble Alpes)
- Camille Maumet, chargée de recherche Inria, membre de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes 1)
- Clémentine Maurice, chargée de recherche CNRS, membre du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/Université de Lille)
- Raphaël Monat, chargé de recherche Inria, membre du CRIStAL
- Nicolas P. Rougier, chargé de recherche Inria, membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux)
Pour en savoir plus
- Roberto Di Cosmo, Sabrina Granger, Konrad Hinsen, Nicolas Jullien, Daniel Le Berre, Violaine Louvet, Camille Maumet, Clémentine Maurice, Raphaël Monat & Nicolas P. Rougier. Stop treating code like an afterthought: record, share and value it. Nature. 7 octobre 2025.
- Stop treating code like an afterthought: record, share and value it. Actualité de CNRS Mathématiques du 9 octobre 2025.