Alain Tchana récompensé pour ses travaux sur le cloud

Distinctions Informatique

La recherche française est irriguée par des talents venus de différents pays. Alain Tchana, professeur à Grenoble INP et membre du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Université Grenoble Alpes) a ainsi reçu un prix du jeune chercheur lors de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique. Les travaux de ce chercheur camerounais se concentrent sur l’optimisation des applications sur le cloud.

Le cloud et la dématérialisation reposent sur des serveurs bien concrets, dont les systèmes sont sans cesse améliorés par les chercheurs. Alain Tchana, professeur à Grenoble INP et membre du LIG, travaille sur les machines virtuelles. Ces versions dématérialisées des ordinateurs servent, entre autres, à exécuter des programmes dans un cloud. Lors de sa thèse et de son postdoctorat, Alain Tchana s’est intéressé aux orchestrateurs, qui optimisent la consommation de ressources par les machines virtuelles, comme la mémoire vive ou la puissance de calcul. Alain Tchana s’est depuis orienté vers l’étude d’autres éléments du cloud, dont les superviseurs qui sont au cœur du bon fonctionnement des serveurs.

Je conçois des systèmes de virtualisation afin que les applications s’exécutent beaucoup plus vite dans le cloud, tout en consommant le moins d’électricité possible.

Dans cette quête de la réduction du gaspillage énergétique et en ressources informatiques, la contribution principale d’Alain Tchana s’intitule Welcome to zombielan. Cette publication au titre étonnant a inauguré le concept de machines zombies qui restent quasiment éteintes, mais dont on peut quand même exploiter certaines ressources à distance sans avoir à les réveiller. Ces travaux ont donné lieu au dépôt d’un brevet.

« Au lieu de démarrer tout un serveur, on va utiliser une partie de sa mémoire pour répondre aux besoins temporaires d’une machine virtuelle installée sur un autre serveur, détaille Alain Tchana. Cela permet de réduire le gaspillage de ressources et d’énergie pour les applications qui s’exécutent dans le cloud. » Alain Tchana s’est également distingué avec ses travaux sur la planification efficace des applications dans le cloud, qu’il regroupe afin d’éviter les interférences.

L’optimisation des performances tout en minimisant les ressources utilisées est au cœur de ma recherche. 

Ce souci d’efficacité habite Alain Tchana depuis longtemps. Il était encore en licence à l’université de Yaoundé I au Cameroun quand il a développé, avec son camarade de classe Brice Ekané, une application pour automatiser le changement de numéros de téléphone, qui passaient alors de six à sept chiffres au Cameroun. Ce besoin d’innover face à la difficulté s’est ensuite exprimé par la recherche scientifique. Un choix qui vient d’être couronné par le prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs, dans la catégorie sciences et technologies. La récompense lui a été décernée lors de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique, organisée au Caire en Égypte du 25 au 28 octobre 2022.

« C’est une petite fierté pour un Camerounais, ayant de plus fait ses études au Cameroun, que de devenir plus visible dans le monde de la recherche, se réjouit Alain Tchana en réaction à ce prix. Je voyais peu de personnes qui me ressemblaient au début de ma carrière, je me sens aussi récompensé quand certains de mes étudiants me disent qu’ils peuvent s’identifier à moi. J’espère aider à convaincre davantage d’élèves à s’intéresser à la recherche. En neuf ans, j’ai formé sept doctorants, dont cinq ont à présent un poste permanent dans le milieu universitaire. Ce prix est également celui de mon mentor, le professeur Daniel Hagimont, qui a cru en moi." 

En savoir plus

Vlad Nitu, Boris Teabe, Alain Tchana, Canturk Isci, Daniel Hagimont. Welcome to zombieland: practical and energy-efficient memory disaggregation in a datacenter. EuroSys ’18: Proceedings of the Thirteenth EuroSys Conference, April 2018.

Contact

Alain Tchana
Professeur à Grenoble INP et membre du LIG