Marie-Christine Rousset
© Jean-Philippe Guilbaud

Marie-Christine RoussetChargée de mission ERC

Membre IUF senior
Membre IUF senior

Marie-Christine Rousset est professeure à l'Université Grenoble Alpes et exerce ses activités de recherche au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Université Grenoble Alpes). Elle est membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2011, et est EurAI Fellow depuis 2005.

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay aux Roses (1977-1981), Marie-Christine Rousset est agrégée de mathématiques (1980) et a obtenu un doctorat en informatique à l'Université Paris-Sud (devenue Université Paris-Saclay) en 1983 puis une thèse d'état en informatique en 1988. Elle a rejoint le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) en 1981 et est devenue professeure à l'Université Paris-Sud en 1989. En 2005, elle a obtenu une mutation à l'Université Joseph Fourier de Grenoble (aujourd’hui Université Grenoble Alpes).

Ses thématiques de recherche s'inscrivent dans les domaines de l'intelligence artificielle et des bases de données, et portent sur différents aspects théoriques, algorithmiques et pratiques de la représentation de connaissances et du raisonnement automatique sur des données massives.

En savoir plus

Marie-Christine Rousset : « Enrichir et relier les données pour mieux les interroger », actualité publiée à l'occasion de sa reconduction en tant que membre senior à l'Institut Universitaire de France (11/01/2017)