Sreejith Sreekumar et l'étude des problèmes d'inférence statistique distribuée sous contraintes

Institutionnel

Sreejith Sreekumar a rejoint en 2025 le Laboratoire des signaux et systèmes (L2S - CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Saclay) en tant que chargé de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Sreejith Sreekumar : Mes recherches se situent à la croisée de l'ingénierie électrique, des sciences informatiques, des statistiques mathématiques et de la physique. Mes travaux actuels portent principalement sur l'étude des problèmes d'inférence statistique distribuée sous contraintes dans les systèmes de communication et d'information. Je travaille également sur des sujets liés à la science de l'information quantique et à l'apprentissage automatique statistique. Ce qui m'intéresse particulièrement est l'analyse des problèmes d'un point de vue théorique, afin d'établir des limites de performance fondamentales et d'utiliser les connaissances acquises pour améliorer la conception de systèmes d'information robustes et pratiques. Parmi les applications typiques, on peut citer la réduction de la consommation d'énergie, l'amélioration de l'efficacité et le renforcement de la robustesse des réseaux de capteurs et de communication, tels que les réseaux sans fil et les drones.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

S.S. : Avant de rejoindre le CNRS, j'ai obtenu mon doctorat en génie électrique à l'Imperial College London. J'ai ensuite été chercheur postdoctoral à la Cornell University, au département de génie électrique et informatique et à l'Institut d'information quantique à la RWTH Aachen University, en Allemagne. J'ai rejoint le CNRS, car il offre la possibilité et la liberté de mener des recherches fondamentales de pointe. De plus, il encourage les recherches qui apportent des avantages tangibles à la société et les laboratoires du CNRS favorisent un environnement propice aux collaborations interdisciplinaires. Cela permet de mener des recherches influentes, afin de transformer positivement la société grâce à la science et à la technologie.

Qu’est-ce que qui vous a amené à faire des sciences informatiques ?

S.S. : Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par les sciences et les technologies. Mon intérêt pour les ordinateurs a vraiment commencé à l'école primaire, où j'ai découvert les bases de l'informatique et où j'ai commencé à jouer à de nombreux jeux vidéo. Cet intérêt m'a poussé à mieux comprendre la technologie qui se cache derrière le fonctionnement des ordinateurs et des appareils électroniques. En tant qu'étudiant diplômé et doctorant, mes recherches dans le domaine de l'informatique et des sciences de l'information m'ont également permis d'avoir un impact positif direct sur la société grâce aux innovations technologiques.

Contact

Sreejith Sreekumar
Chargé de recherche CNRS au L2S