Nos start-up à Vivatech

VivaTech est un rendez-vous majeur de l’innovation, où se rencontrent les startups et grands groupes qui façonnent le monde de demain. L’innovation issue des laboratoires rattachés à l’INS2I se retrouve dans de nombreux espaces du salon, du 15 au 18 juin 2022.

Nos start-up à travers le salon

Actronika - Upgrade to high-definition haptics

Stand CNRS - J59

Issu de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université)

Actronika a développé des technologies haptiques qui permettent une intégration transparente du retour tactile dans les interfaces homme-machine. Les technologies d'Actronika peuvent être intégrées dans une multitude d'appareils, tels que les smartphones pour améliorer l'expérience utilisateur, les écrans tactiles des véhicules pour limiter les distractions au volant, les manettes de jeu pour améliorer l'immersion. Les possibilités sont infinies.

ANAX - Visites en 3D grâce à l'IA

Stand Inria - K10 - mercredi 15 juin

Issu de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/IMT Atlantique/Université Bretagne Sud/Université de Rennes 1)

Anax travaille à la conception de logiciels pour le traitement et l'édition de visites virtuelles en 3D d'appartements ou de sites culturels, s'appuyant sur de la recherche de pointe en intelligence artificielle et traitement d'image développée au sein d'Inria ces dernières années.

Batiprint3D - Solutions innovantes pour moderniser le secteur du BTP

Stands G30-007 et J06-008

Issu du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes/Nantes Université/IMT Atlantique)

En extérieur à côté du pavillon 1 : le démonstrateur de Batiprint3D développe des solutions industrielles pour la robotisation du BTP. Avec son robot-imprimeur, l’entreprise a déjà construit des logements et propose des services d’isolation thermique de façades.

BCV - Basecamp vascular - Developing a solution to enhance endovascular navigation

Stand H18

Issu de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université)

Basecamp vascular (bcv) est une société Medtech française qui développe une solution pour améliorer la navigation endovasculaire. Son fil-guide mécatronique orientable de première génération est conçu pour permettre aux praticiens d'accéder directement aux vaisseaux cérébraux lors d'une thrombectomie mécanique pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux. La technologie disruptive de bcv utilise des actionneurs en alliage à mémoire de forme pour créer des parties actives distales multiples afin de faciliter la navigation à travers les tortuosités vasculaires.  Ce dispositif mobile révolutionnaire et hors du commun est compatible avec toutes les principales solutions de cathéter utilisées dans les traitements endovasculaires de l'AVC.

CO-IDEA - La réalité augmentée dans les salles de classe

Stand Inria - K10 - Mercredi 15 juin

Issu du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)

Co-Idea est un outil numérique qui augmente un espace collaboratif tel que les salles de réunions ou espaces de coworking grâce à la réalité augmentée, pour aider les groupes à réaliser des séances de travail créatives ou pour apprendre. Les utilisateurs peuvent ainsi mêler objets physiques et numériques dans un seul espace ouvrant de nouvelles façons de collaborer en utilisant le numérique.

DASPREN - Des solutions de protection de haute qualité

Stand - vendredi 17 juin

Issu de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/IMT Atlantique/Université Bretagne Sud/Université de Rennes 1)

Daspren développe Parad, une solution basée sur l'intelligence artificielle, qui détecte et stoppe les ransomware connus ainsi que les ransomware 0-day encore inconnus par les antivirus. 

Delfox - Deploy your autonomous agent, overcome encountered situations

Stand C15

Issu du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)

Delfox travaille sur une IA plus efficace, plus fiable et plus explicable pour accompagner la disruption de votre industrie. Delfox apporte son expertise et son savoir-faire en deep learning et en apprentissage par renforcement, pour permettre aux ingénieurs et développeurs de tirer tous les bénéfices de ces technologies dans leur domaine de travail.

ENTROVIEW - From entropy to smart battery

Stand Institut Mines-Telecom - L11

Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/Université Grenoble Alpes)

Dans un premier temps, la technologie développée par ENTROVIEW est destinée à être fournie à des fins de recherche pour les universitaires et les industriels afin de caractériser leurs batteries. Ensuite, l'objectif est de mettre en œuvre la technologie dans le système de gestion des batteries (BMS) pour des applications telles que l'automobile, le stockage d'énergie...
 

FLIT SPORT - Coach running numérique

Stand Inria - K10 - vendredi 17 juin

Issu du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)

Flit Sport conçoit, développe et commercialise une application web basée sur une intelligence artificielle, qui propose des plans d’entraînement individualisés pour les pratiquants de course à pied.

Kayrros - Deliver data for a sustainable future

Stand CNRS - J59

Issu du Département d'Informatique de l'École normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS - PSL/Inria)

Kayrros est la première société d'analyse de données avancée qui aide les négociants, les investisseurs, les opérateurs et les gouvernements à prendre de meilleures décisions. Kayrros extrait de la valeur de l'intégration de données alternatives et de marché dans des solutions uniques et dans les offres de produits des clients, tout en mesurant l'impact environnemental et en fournissant un aperçu des risques liés au climat et à la transition énergétique.

MALIZEN - Fluidifiez et accélérez vos process cyber

Stand Inria - K10 - jeudi 16 juin

Issu de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/IMT Atlantique/Université Bretagne Sud/Université de Rennes 1)

Malizen est une startup qui équipe les experts en cybersécurité d'outils de dataviz intuitifs et intelligents pour mieux comprendre les menaces et protéger nos données.

Nanomade Lab - Ré-inventer les usages et offrir une interaction enrichie avec des objets en 2D ou 3D

Stand CNRS - J59

Issu du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS)

Chez Nanomade, l'expérience tactile est élevée à un tout autre niveau en rendant toute surface (plane, incurvée, flexible) sensible au toucher et à la force. Leur technologie de détection flexible, hautement sensible et transparente offre un nouveau paradigme d'interface utilisateur.

NIJTA - Innover pour protéger les données vocales

Stand Inria - K10 - vendredi 17 juin

Issu du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) et du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/ Centrale Lille)

Nijta propose à ses clients, au premier rang desquels centres d’appels et services publics, un logiciel d’anonymisation de la voix. L’objectif ? Protéger l’identité et la vie privée des utilisateurs d’applications vocales, du simple téléphone aux assistants intelligents.

OPTIMO - Un calculateur d'itinéraire qui s'adapte à chaque individu

Stand Inria - K10 - mercredi 15 juin

Issu du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Université de Lille/ Centrale Lille)

En proposant des outils d’aide à la décision basés sur des algorithmes d’optimisation capables de calculer les configurations optimales des feux de signalisation, OPTIMO accompagne les agents en charge de la régulation du trafic en zone urbaine. Son objectif : réduire les problèmes de congestion du réseau routier des villes et agglomérations.

PLEYO - Réinventer l’exercice physique

Stand We are Normandy - F60

Issu du Groupe de REcherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC - CNRS/ENSICAEN/Université Caen Normandie)

Pleyo est une start-up caennaise qui s’est donné pour mission de réinventer l’exercice physique en le rendant fun, accessible et innovant ! Aujourd’hui, une part très importante de la population est inactive. La cause ? Le confort apporté par la transformation numérique du monde dans lequel nous vivons. De plus, les personnes qui commencent une activité physique ont de grandes chances d’abandonner peu de temps après faute de motivation. Ils ont développé un appareil de fitness connecté avec une bibliothèque d’exercices physiques via la réalité augmentée permettant des expériences multijoueur à l’aide d’une seule machine.

PROFESSORBOB.AI - Une IA au service des professeurs et des élèves

Stand C48

Issu du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN - CNRS/Université Paris-Saclay)

ProfessorBob.AI est spécialisée dans le secteur d'activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Il s'agit d'une IA capable d’enseigner, de poser des questions aux élèves, de répondre à leurs questions, et de personnaliser les apprentissages en fonction du profil de chaque élève.

PULSE - Des lunettes auditives intelligentes pour les malentendants

Stand Inria - K10 - mercredi 15 juin

Issu du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria)

En permettant aux personnes malentendantes de choisir les personnes qu'elles veulent écouter, et en fournissant un contraste et une clarté vocale hors normes, les lunettes auditives intelligentes Pulse Frames leur permettent de se réintégrer dans les environnements bruyants.

QIRINUS - A simple way of designing secure cloud architecture

Stand Inria - K10  - jeudi 16 juin

Issu du Laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP - CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

Qirinus est un orchestrateur unique en son genre capable de modéliser, déployer, et sécuriser l'infrastructure cloud d'une entreprise en intégrant une mise à jour des composants critiques.

SYSARK - Dispositifs innovants pour la médecine nucléaire

Issu du laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine)

Sysark est une start-up qui développe des dispositifs innovants de contrôle des nouvelles méthodes de traitement des cancers.

zto.technology - ZERO TO ONE TECHNOLOGY - L'IA au service du développement relationnel en entreprise

Stand The adecco group - D52

Issu du Groupe de REcherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC - CNRS/ENSICAEN/Université Caen Normandie)

Zero to One est le premier éditeur de logiciels à mettre l’intelligence artificielle au service du développement relationnel en entreprise. Zero to One technology réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, spécialistes en intelligence artificielle, communication, pédagogie et relations interpersonnelles. Depuis 2007, leurs approches maximisent l'apport de la technologie pour enrichir la qualité des interactions humaines dans les milieux d'affaires.

365 Talents - Simplifiez la gestion de vos talents

Village Start-up Vivatech - J22

Issu du Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

365 talents est un logiciel RH basé sur l'IA, et qui traite les thèmes suivants : SIRH, identification de compétences, mobilité interne, développement et formations, strategic workforce planning

Nos interventions

Retrouvez les chercheuses et chercheurs des laboratoires rattachés à l'INS2I à l'occasion de leur présentation :

  • Jeudi 16 juin - 10h00-10h30 : Stockage ADN, avec Anne Siegel, référente scientifique pour le CNRS du PEPR MoleculArXiv (Stockage de données massives sur ADN et polymères artificiels)
    • Sur le stand du CNRS - J59
  • Jeudi 16 juin - 14h00-14h30 : Numérique & IA, avec Olivier Cappé, directeur adjoint scientifique de l'INS2I-CNRS
    • Sur le stand du CNRS - J59
  • Jeudi 16 juin - 14h05-14h35 : Table ronde Smart cities, les villes intelligentes, avec Marie-Pierre Gleizes, coordinatrice scientifique NeoCampus, professeure à l'Université Toulouse - Paul Sabatier, membre de l'IRIT
    • Sur le stand D52
  • Jeudi 16 juin - 15h15-15h45 : Cybersécurité, avec Olivier Cappé, directeur adjoint scientifique de l'INS2I-CNRS
    • Sur le stand du CNRS - J59