Appel Choose France - CNRS AI Rising Talents

Institutionnel

Dans le cadre de la stratégie nationale en intelligence artificielle (IA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre à des chercheurs en début de carrière exceptionnellement talentueux l'opportunité de démontrer leur potentiel en tant que scientifiques de premier plan en mettant en place un programme de recherche et une équipe associée pour une période de 5 ans. Le programme est ouvert aux post-docs et aux jeunes professeurs ou chercheurs travaillant hors de France, en début de leur carrière (de préférence à thèse plus 4 à 5 ans).

Read the English version

En 2022, le programme sera ouvert pour pourvoir un maximum de trois postes. Les candidats doivent faire état d'une expérience exceptionnelle dans le domaine de l'apprentissage automatique (machine learning) ou dans des domaines connexes (vision par ordinateur, traitement du langage naturel, etc.). Les projets de recherche présentant une contribution importante dans le domaine de l'apprentissage automatique associé à d'autres sciences (neurosciences, biologie, physique, chimie, sciences humaines, etc.) sont encouragés.

Les candidats sélectionnés seront recrutés par le CNRS dans l'un de ses laboratoires pendant la durée du programme. Les candidatures qui s'intègrent dans des initiatives telles que les Instituts interdisciplinaires en IA1 ou à d’autres initiatives locales sont encouragées.

Le programme combine un salaire compétitif et un environnement de recherche sous la forme d'un package global qui, en fonction de l'expérience, peut aller jusqu'à 1 M€ pour la période (correspondant au coût complet employeur pour le candidat retenu ainsi qu’aux moyens additionnels, en recrutement et fonctionnement).

  • 1. PRAIRIE à Paris, ANITI à Toulouse, MIAI à Grenoble, 3IA Côte d'Azur à Nice.

Informations sur le programme

Objectifs

  • Attirer en France les meilleurs talents dans le domaine de l'apprentissage automatique
  • Donner l’opportunité à de jeunes scientifiques prometteurs de développer leur potentiel et de devenir des chercheurs de premier plan
  • Préparer de jeunes chercheurs aux carrières de professeurs ou de directeurs de recherche.

Admissibilité et éligibilité

  • Le programme s'adresse aux jeunes chercheurs ayant entre 2 et 7 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat bien que les candidats cœur de cible sont ceux qui ont 4 à 5 ans d'expérience après le doctorat
  • Le domaine de recherche concerné est l'apprentissage automatique ainsi que les domaines connexes (vision par ordinateur, traitement du langage naturel, robotique, etc.), et les applications à d'autres sciences (neurosciences, biologie, physique, chimie, sciences humaines, etc.)
  • Les candidats doivent faire état d'un parcours scientifique exceptionnel avec des publications dans des conférences et revues de premier plan.

Composition du dossier

  • Un curriculum-vitae
  • Un rapport décrivant les travaux effectués (3 à 5 pages maximum)
  • Une liste complète de publications, ainsi que les trois publications les plus significatives (joindre les publications complètes)
  • Le rapport du jury de thèse, ainsi que la thèse elle-même (facultatif mais recommandé)

Et

  • Un rapport décrivant le programme de recherche proposé, y compris une description de l'insertion du programme dans le laboratoire CNRS choisi (3 à 5 pages maximum)
  • Une lettre de soutien du directeur du laboratoire
  • Trois contacts de référents.

Durée et financement

Jusqu'à 1 M€ pour 5 ans, en fonction de l'expérience. Le financement correspond aux coûts bruts employeur, incluant le salaire du lauréat, ainsi que les moyens de fonctionnement.

Calendrier

L’échéance de candidature est fixée au 30 novembre 2021. En fonction des résultats du premier appel, l’appel à candidature pourrait être à nouveau ouvert en 2022.

Evaluation

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection, composé de scientifiques de premier plan dans le domaine, qui évaluent les propositions sur la base de l'excellence scientifique. Si le candidat est présélectionné, il sera invité à un entretien par vidéoconférence.

Contact

Recrutement Choose France - AI Rising Talents