Appel Choose France - CNRS AI Rising Talents

Institutionnel

Dans le cadre de la Stratégie nationale en intelligence artificielle (IA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre à des chercheurs en début de carrière exceptionnellement talentueux l'opportunité de confirmer et consolider leur potentiel en tant que scientifiques de premier plan en mettant en place un projet de recherche et une équipe associée pour une période de 5 ans. Le programme est ouvert aux post-docs et aux jeunes professeurs ou chercheurs ayant entre 2 et 7 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat et travaillant actuellement à l’étranger.

Read the English version

Faisant suite à une deuxième édition en 2022, le programme est ouvert en 2023 pour pourvoir un à deux postes. Les candidats doivent faire état d'une expérience exceptionnelle dans le domaine de l'apprentissage automatique (machine learning) ou dans des domaines connexes (vision par ordinateur, traitement du langage naturel, etc.). Les projets de recherche présentant une contribution importante dans le domaine de l'apprentissage automatique associée à d'autres sciences (neurosciences, biologie, physique, chimie, sciences humaines et sociales, etc.) sont encouragés.

Les candidats sélectionnés seront recrutés par le CNRS dans l'un de ses laboratoires en France pendant la durée du programme. Les candidatures qui s'intègrent dans des initiatives telles que les Instituts interdisciplinaires en IA ou à d’autres initiatives locales sont encouragées.

Le programme combine un salaire compétitif et un environnement de recherche sous la forme d'un package global qui, en fonction de l'expérience, peut aller jusqu'à 1 M€ pour la période (correspondant au coût complet employeur pour le candidat retenu ainsi qu’aux moyens additionnels, en recrutement et fonctionnement).

Pour postuler

Composition du dossier :

  • Un curriculum-vitae
  • Un rapport décrivant les travaux effectués
  • Une liste complète de publications, ainsi que les trois publications les plus significatives (joindre les publications complètes)
  • Un rapport décrivant le programme de recherche proposé ; ainsi que la façon dont il peut s’intégrer dans un ou plusieurs des laboratoires CNRS (jusqu’à 5 pages excluant les références bibliographiques)
  • Trois contacts de référents

Evaluation :

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection, composé de scientifiques de premier plan dans le domaine, qui évaluent les propositions sur la base de l'excellence scientifique. Si le candidat est présélectionné, il sera invité à un entretien par vidéoconférence.

 

Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 1er septembre 2023. L’échéance de candidature est fixée au 20 octobre 2023.

Les candidats retenus devraient être recrutés au cours du second semestre 2024.

Contact

Informations Choose France - AI Rising Talents