© Laurent Ardhuin

Michel Beaudouin-LafonProfesseur à l'Université Paris-Saclay, membre du LISN

Médaille d’argent du CNRS
ERC Advanced Grant
Membre IUF senior

Professeur d’informatique à l'université Paris-Saclay et spécialiste de l’interaction humain-machine au sein de l'équipe Ex-Situ du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique1 .

Michel Beaudouin-Lafon enrichit nos usages des ordinateurs pour nous rendre plus créatifs. L’ingénieur de formation découvre l’interaction humain-machine lors de son doctorat en informatique à l’université Paris-Sud. Recruté comme maître de conférences en 1988, il est promu professeur des universités en 1992. Ses recherches visent à comprendre nos usages des ordinateurs afin d’imaginer de nouvelles interactions plus simples et plus puissantes. Grâce à une approche multidisciplinaire, il crée le modèle d’interaction instrumentale dans les années 1990, qui s’appuie sur notre capacité à utiliser des outils pour façonner notre environnement. En 2015, il aborde la création d’environnements collaboratifs ouverts et flexibles avec son projet ERC ONE. Depuis 2021, Michel Beaudouin-Lafon coordonne le réseau de 30 plateformes de l’équipement structurant pour la recherche/Equipex+ CONTINUUM. Ses travaux contribuent à révolutionner nos capacités à exploiter des environnements numériques devenus omniprésents dans notre quotidien.

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay

CV

  • 1985 : Doctorat en informatique de l’université Paris-Sud au Laboratoire de recherche en Informatique (devenu Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique)

  • 1992 :  Professeur des Universités – Université Paris-Sud (promu à la classe exceptionnelle en 2006)

  • 1996 : Membre fondateur et premier président de l’Association francophone d’interaction homme-machine (AFIHM)

  • 2011-2016 : Membre senior de l’Institut universitaire de France

  • 2015 : ERC Advanced Grant, projet ONE

En savoir plus