L’équipe du LaBRI gagne la RoboCup 2023

Événements Robotique

Du 4 au 10 juillet, la ville de Bordeaux accueillait la RoboCup 2023, plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde avec 2500 compétiteurs, 2000 robots et 45 pays représentés. Parmi les équipes des laboratoires rattachés à l’Institut des sciences de l'information et leurs interactions (INS2I) du CNRS, l'équipe Rhoban remporte la compétition pour la cinquième fois.

L’événement, coorganisé par l’Université de Bordeaux, a pour ambition de réunir des visiteurs et des chercheurs afin de partager des connaissances et mettre en avant les innovations et les progrès techniques et scientifiques. Le CNRS a soutenu cette 26ème édition à hauteur de 10 000€.

L’équipe Rhoban, co-fondée par Olivier Ly, professeur à l’Université de Bordeaux, membre du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) a remporté la compétition de football robotique en ligue Kid Size, devenant ainsi championne pour la cinquième fois.

Revoir le match ici

Découvrez les autres équipes dans lesquelles les laboratoires rattachés à I’INS2I du CNRS sont impliqués cette année :

L’équipe, composée de chercheurs du Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC - ENIB/ENSTA Bretagne/IMT Atlantique/Université de Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud/CNRS), a remporté la première place lors de la RoboCup 2022 en Thaïlande dans la catégorie « @Home », consacrée à l’aide à domicile. L’expertise en programmation embarquée des Brestois avait alors fait la différence.

En savoir plus sur RoboBreizh

RoboCup 2022 : une équipe de Brest championne du monde !article publié dans CNRS le Journal à l’occasion de la victoire de l’équipe lors de la RoboCup 2022 (04/08/2022)

  • NAMeC (Nouvelle-Aquitaine Mécatronique Club)

L’équipe de robotique a été lancée en 2017 avec le soutien de l'équipe Rhoban et d'enseignants-chercheurs du LaBRI. L'objectif de ce projet régional est d'allier pédagogie innovante et collaboration entre enseignants-chercheurs et étudiants autour de la robotique.

  • AROL (Association Robotique de Polytech Lille)

Le but de l’association est de donner la possibilité à ses membres de participer à des compétitions internationales de robotique. Plusieurs membres du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL - CNRS/Centrale Lille/Université de Lille) en font partie.

En savoir plus

RoboCup 2023, un franc succès : actualité publiée le 13/07/2023 sur le site de l'Université de Bordeaux

Contact

Olivier Ly
Professeur à l’Université de Bordeaux, membre du LaBRI