La Science taille XX elles, l’exposition qui célèbre les femmes scientifiques, revient pour une nouvelle édition en Ile-de-France !

Événements Informatique

Les délégations Paris-Centre et Villejuif du CNRS, en partenariat avec l’association Femmes & Sciences, présentent l’édition 2025 de l’exposition temporaire « La Science taille XX elles ». Parmi les lauréates de cette nouvelle édition, quatre chercheuses sont issues des laboratoires de CNRS Sciences informatiques, soulignant ainsi la diversité et l’excellence des talents féminins dans ce domaine encore largement masculinisé.

Le 23 juin dernier, les délégations du CNRS Paris-Centre et Île-de-France Villejuif ont dévoilé les noms des 21 nouvelles ambassadrices de « La Science taille XX elles » issues des laboratoires, universités, délégations et des entreprises d'Île-de-France. Cette initiative, menée en partenariat avec l'association Femmes & Sciences, prends la forme d'une exposition temporaire mettant la lumière sur des portraits de femmes travaillant dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur et ainsi déconstruire les stéréotypes de genre.

Parmi les 21 lauréates, 4 sont membres des laboratoires rattachés à CNRS Sciences informatiques : 

  • Océane DUBOIS, spécialiste de l'interaction Humain-Machine (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, ISIR)
  • Nour ElHouda BEN ALI, chercheuse en Intelligence Artificielle (Laboratoire d'Analyse et Modélisation de Systèmes pour l'Aide à la Décision, LAMSADE)
  • Aude GREZKA, linguiste en Traitement Automatique des Langues (Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord, LIPN)
  • Inès LACOTE, spécialiste de l'interaction Humain-Machine (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, ISIR)