Ke Feng : des communications et des réseaux sans fil

Institutionnel

Ke Feng a rejoint en 2024 le laboratoire Équipes traitement de l'information et systèmes (ETIS - CNRS/CY Cergy Paris Université/ENSEA) en tant que chargée de recherche CNRS.

Quel est votre domaine de recherche ?

Ke Feng : Mes intérêts de recherche portent sur le domaine des communications et des réseaux sans fil, en particulier sur la modélisation, l'analyse et l'évaluation des performances de ces systèmes à l'aide d'une approche probabiliste. Je m'intéresse tout particulièrement à la caractérisation des garanties de performance des réseaux sans fil à grande échelle, où les décisions locales influencent les propriétés globales, en vue d'un comportement fiable et prévisible du système. Mes thèmes de recherche englobent la géométrie stochastique, les probabilités appliquées, la théorie de l'information, la théorie et le calcul des réseaux.

Qu’avez-vous fait avant d’entrer au CNRS ? Pourquoi avoir choisi le CNRS ?

K.F. : Avant de rejoindre le CNRS, j'étais chercheuse postdoctorale au Centre Inria de Paris où mes collègues m'ont fait découvrir le CNRS et son approche axée sur une vision à long terme de la recherche, et c'est ce qui m'a incitée à rejoindre cette institution. Je pense que le CNRS offre un environnement unique et propice aux scientifiques pour mener des recherches originales et de grande qualité. En tant que chercheuse internationale, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de collaborer avec les institutions et les équipes de recherche à travers le monde et j'ai le sentiment que le CNRS les encouragent activement.

Qu’est-ce que qui vous a amené à faire des sciences informatiques ?

K.F. : J'ai été attirée par mon domaine de recherche lorsque j'ai découvert la théorie de l'information. Pour moi, elle offrait une vision belle et profonde pour comprendre, mesurer et concevoir les systèmes d'information modernes malgré leur complexité. Parallèlement, je me suis intéressée aux probabilités et à la modélisation des systèmes en réseau à grande échelle. J'ai décidé de faire de la recherche, en commençant par un doctorat dans le domaine des systèmes de communication sans fil.

Contact

Ke Feng
Chargée de recherche CNRS à ETIS