© A. Gateau / CNRS

Sébastien TavenasChargé de recherche CNRS au LAMA

Médaille de bronze du CNRS

Chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA – CNRS/Université de Savoie Mont Blanc) pour la section 06, Sébastien Tavenas mène ses recherches au sein des équipes Logique, informatique et mathématiques discrètes et géométrie. Il travaille principalement sur la complexité des circuits arithmétiques, sujet sur lequel il a obtenu des résultats de tout premier plan mondial. Ces circuits diffèrent des circuits booléens classiques, qui manipulent des 0 ou des 1 à laide dopérations booléennes, en utilisant des portes qui correspondent aux opérations arithmétiques daddition et de multiplication. Sébastien Tavenas étudie la taille, minimale et maximale, des circuits qui résolvent différents problèmes. Très impliqué dans lorganisation de la recherche, il est également porteur dun projet ANR JCJC et fait partie du comité scientifique du groupe de travail Complexité et algorithmes du Groupement de recherche Informatique fondamentale et ses mathématiques (GDR IFM).

En savoir plus

Médaille de bronze pour Sébastien Tavenas face à la complexité algébrique, actualité publiée dans le cadre de sa médaille de bronze du CNRS (16/06/2025)

L’une des grandes conjectures de la complexité arithmétique en partie dénouée, actualité publiée à l'occasion de son Best paper Award lors d’un symposium sur les fondements de l'informatique organisé par l'IEEE (11/01/2022)