OnePub : faciliter le processus d’édition d’ouvrages

Distinctions Informatique

L'édition de livres implique de nombreuses parties prenantes et un ensemble complexe d'outils et de formats peu flexibles. Michel Beaudouin-Lafon, professeur à l’Université Paris-Saclay, membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN - CNRS/Université Paris-Saclay), cherche à faciliter les différentes étapes de la publication au travers de son projet OnePub, soutenu par un financement ERC Proof of Concept.

Les flux de travail actuels dans le domaine de l’édition sont inefficaces, notamment parce que les auteurs et les éditeurs ne peuvent pas modifier directement le contenu une fois qu'il a été mis en page : les corrections sont annotées sur une épreuve puis sont transcrites par un compositeur, ce qui est source d’erreurs et nécessite de nouvelles validations et des délais supplémentaires. La création de différents formats de sortie en plus du papier, tels que PDF, ePub ou HTML, nécessite un travail manuel et des allers-retours fastidieux, ce qui les rend coûteux.

Le projet ERC Proof of Concept OnePub – Single-source Collaborative Publishing, porté par Michel Beaudouin-Lafon, vise à démontrer la faisabilité et la valeur économique d'un flux de production basé sur une source documentaire unique représentant les différentes déclinaisons de l’ouvrage. Pour cela, le projet développera des outils d'édition collaboratifs adaptés aux besoins de chaque partie prenante (auteur, éditeur, compositeur…) qui utiliseront les techniques innovantes issues du projet ERC Advanced Grant ONE de Michel Beaudouin-Lafon. ONE a permis de développer des environnements flexibles et extensibles où plusieurs utilisateurs peuvent en même temps partager et manipuler du contenu.

Le nouveau projet ERC de Michel Beaudouin-Lafon définira une architecture logicielle ouverte et extensible afin que de nouveaux modules puissent être ajoutés aux flux de travail des auteurs et des éditeurs. Ces modules permettront par exemple de faciliter la création de diagrammes et de contenus interactifs (cartes, formules mathématiques, graphes de visualisation de données…) ou de rendre les contenus accessibles aux malvoyants et malentendants.

Les manuels scolaires et les publications universitaires présentent des contraintes strictes en termes de types de contenu et de mise en page, aussi, c’est avec eux que OnePub commencera pour son banc d’essai. Ces contenus sont également soumis à des délais serrés, d’où la nécessité d'un processus efficace. L’édition scolaire et d’ouvrage académiques et professionnels représente environ 35% du marché européen de l’édition, estimé au total à 38 milliards d’euros. Les développements de OnePub ouvriront la voie à un nouvel écosystème équitable pour ce secteur de l'édition, où les sociétés de logiciels pourront fournir des composants tandis que les éditeurs et leurs prestataires de services pourront décider des composants à utiliser pour leurs flux de travail.

Pour en savoir plus sur les travaux de Michel Beaudouin-Lafon

Contact

Michel Beaudouin-Lafon
Professeur à l'Université Paris-Saclay, membre du LISN