Appel à projets pour bénéficier de l’accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle

Institutionnel Informatique

Dans le cadre du réseau des ingénieurs CNRS du Programme National de Recherche en Intelligence Artificielle (PNRIA), l’INS2I lance un appel à projets, ouvert jusqu’au 15 octobre 2022, pour permettre aux équipes de recherche d’être accompagnées par des ingénieurs spécialisés en IA.

Dans le cadre du PNRIA, les équipes de recherches peuvent adresser une demande d’accompagnement de leur projet de recherche par un ou deux ingénieurs du réseau PNRIA.

La première période de dépôt de projets est ouverte du 19 septembre au 15 octobre 2022.

Étapes et chronologie à suivre pour faire une demande d’accompagnement :

  1. Dépôt de votre projet via ce questionnaire.
    Avis et validation par le Directeur d’Unité (DU) : votre argumentaire scientifique doit faire l’objet d’un avis et d’une signature du DU de votre UMR/UPR.
  2. Le dossier du projet est ensuite instruit par le comité de pilotage du centre AISSAI si le projet est interdisciplinaire, sinon il est étudié par la cellule IA de l’INS2I.
    Notez que votre projet doit comporter un argumentaire sur les points suivants :
    - L’apport de compétences spécifiques d’ingénierie en intelligence artificielle.
    - L’organisation des 6 mois du projet en résumant les tâches principales des ingénieurs, et les livrables attendus.
  3. Les premiers projets sélectionnés pourront débuter dès le mois de décembre 2022.

Si votre projet est sélectionné :

  1. Le projet débute par une réunion de lancement, notamment pour présenter les objectifs du projet aux ingénieurs qui vous accompagneront pendant 6 mois
  2. Tout au long du projet, vous pouvez contacter la coordination du réseau PNRIA (raphaelle.achach@cnrs.fr) pour toutes questions
  3. Au bout de 6 mois, une réunion de bilan est organisée notamment pour présenter les résultats du projet

Il est possible de présenter une demande de renouvellement d’accompagnement après les 6 premiers mois du projet. Pour cela, vous devez déposer un nouveau dossier via ce questionnaire en suivant les mêmes étapes que pour la demande d’accompagnement. Pour une demande de renouvellement, il est nécessaire de présenter les résultats du projet obtenus pendant la première période et de justifier la nécessité de prolonger l’accompagnement.

Contact

Raphaëlle Achach
Chargée de projets transverses intelligence artificielle