Lancement de la campagne Alt Impact : un numérique plus responsable

Institutionnel Informatique

Ce 9 janvier 2025, l'ADEME, le CNRS et Inria lancent la campagne Alt Impact, visant à sensibiliser le grand public à l'impact environnemental du numérique et à promouvoir des gestes simples pour le limiter.

Après une 1ère campagne de sensibilisation réussie en 2022, le programme CEE : Alt Impact revient pour encourager des pratiques numériques plus durables. 

Malgré une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux – 86% des français reconnaissent l’impact social et environnemental de leur consommation numérique, seuls 24% changent activement leur comportement pour réduire leur empreinte numérique. Portée par l’ADEME, le CNRS et Inria, cette nouvelle campagne permet au grand public comme aux entreprises de découvrir les effets du numérique sur l’environnement et notre qualité de vie. Elle propose ainsi des actions concrètes nous pour limiter ces impacts au quotidien : résister à l’appel de la nouveauté, limiter notre utilisation de l’IA générative ou encore simplement supprimer nos applications inutilisées. 

Porteur pour le CNRS, Jean-Marc Pierson, professeur à l’Université de Toulouse et directeur de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/INP Toulouse/Université de Toulouse), souligne : « La sobriété numérique est une démarche qui consiste à questionner le besoin et l’usage des produits et service numériques. Cette démarche vise à concevoir, fabriquer, utiliser et traiter la fin de vie des équipements et services numériques en tenant compte des besoins sociaux fondamentaux et des limites planétaires. »

Le CNRS est particulièrement impliqué dans ces actions, et notamment à travers des actions de sensibilisation, de formation, de communication d’une part et d’autre part sur la structuration des actions de recherche en lien avec l’efficacité énergétique des systèmes numériques, l’analyse de leur cycle de vie et de leurs usages mais aussi de l’engagement citoyen. Le GDRS EcoInfo, groupement de recherche et de service du CNRS, s’inscrit dans cette dynamique en œuvrant à la réduction des impacts environnementaux du numérique grâce à des actions d’évaluation, de sensibilisation, de formation et d’expertise scientifique.

« L’objectif de la sobriété numérique est de réduire les impacts environnementaux du numérique, de façon absolue », rappelle Jean-Marc Pierson. 

Sur le site de la campagne, chacun peut découvrir des bonnes pratiques et ressources pour adopter des comportements numériques plus responsables. 

Pour aller plus loin

  • Le site de la campagne
  • La playlist : de petites actions à découvrir en images qui nous permettent de reprendre la main sur le numérique !
     

Contact

Jean-Marc Pierson
Professeur à l’Université de Toulouse et membre de l'IRIT