Signature du LIA ROI-TML

Institutionnel

Depuis 15 ans, le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines (LAMIH - CNRS/Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT - Université de Montréal) entretiennent des échanges scientifiques étroits. Cette collaboration vient de se prolonger par la signature le 16 juin 2016 de la création du Laboratoire International Associé (LIA) Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique (ROI-TML).

Le LAMIH et le CIRRELT sont deux centres de recherche interdisciplinaires de renommée internationale sur les thématiques de recherche opérationnelle et d’aide à la décision appliquées à la planification, à la gestion et au transport de personnes, de marchandises et de données. Les travaux des deux laboratoires se rejoignent sur des thèmes similaires comme la recherche opérationnelle (programmation mathématique, optimisation combinatoire, méthodes stochastiques, théorie des jeux), l’intelligence artificielle, la simulation, l’ordonnancement, ou la statistique.

La création du LIA Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique (ROI-TML) va permettre de renforcer et de structurer les coopérations existantes et donnera un cadre institutionnel à presque 15 ans de coopération entre le CIRRELT et le LAMIH. Le LIA permettra de consolider les recherches déjà en cours et de garantir des collaborations de longue durée entre chercheurs (obtention de postes de chercheurs invités, échange d’enseignant-chercheur et d’étudiants) des deux entités.

Ce LIA s’intéressera aux problèmes d’optimisation (discrets et/ou continus) issus du transport moderne et durable, conjuguant le déplacement des marchandises et la mobilité des personnes. La résolution de ces problèmes exige la conception et le développement de méthodes efficaces et robustes, capables de surmonter la difficulté et la complexité des problèmes adressés (combinatoires et/ou non linéaires). Les thématiques envisagées dans ce LIA entrent parfaitement dans les défis du H2020 en particulier le Défi 2 « Une énergie, propre, sûre et efficace », le Défi 6 « Mobilité et Systèmes Urbains Durables » et le Défi 7 « Société de l’information et de la communication ». En combinant leurs compétences, les scientifiques du LAMIH et du CIRRELT pourront développer de nouvelles méthodes pour résoudre efficacement de nombreux problèmes socioéconomiques complexes.

Ces recherches permettent de s’inscrire dans des problématiques à fort impact sociétal. Elles pourraient notamment permettre de concevoir de nouveaux systèmes permettant de réduire la congestion et les impacts environnementaux des activités de transport, en particulier la consommation d’énergie et la pollution atmosphérique et sonore, améliorer la mobilité et la qualité de vie des citoyens, augmenter la sécurité des réseaux logistiques et de transport, de leurs opérateurs et de leurs utilisateurs. Un des objectifs serait également d’améliorer la productivité de ces systèmes et des activités économiques et sociales qu’ils soutiennent. Enfin, les travaux ambitionneraient de réaliser une meilleure optimisation des systèmes de transport (train, véhicules terrestres ou aériens).

Les objectifs du LIA sont de consolider et regrouper les activités de recherche existantes, mais aussi de promouvoir et soutenir de nouvelles activités de recherche. En facilitant les nouvelles interactions et intégration de chercheurs et d’étudiants autour des thèmes de recherche communs, le LIA vise à favoriser et faciliter la coopération internationale. En cas de succès de fonctionnement du LIA, un élargissement à d’autres partenaires bien reconnus sur les thématiques scientifiques annoncées est envisagé ; notamment ceux qui ont déjà des collaborations scientifiques bilatérales avec un ou plusieurs membres du LIA.