Portrait de Jacques Stern
© Christophe Lebedinsky / CNRS Photothèque

Jacques SternEmeritus professor at ENS, member of DI ENS

CNRS gold medal
CNRS silver medal

Père de l’école française de cryptologie, Jacques Stern compte parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de « cette science du secret » dont il a écrit l’histoire en 1997. Il est aussi le fondateur du département d’informatique de l’École normale supérieure qu’il a dirigé jusqu’en 2007.

Mathématicien d’origine, passé tardivement à la cryptologie, Jacques Stern a à son actif une douzaine de brevets. Il a produit de nombreux algorithmes de cryptage destinés à sécuriser les échanges sur Internet, dont celui baptisé GPS utilisé pour l’authentification et la signature en ligne. Redoutable briseur de code et maître de « la sécurité prouvée », il a notamment réussi à casser un algorithme réputé inviolable d’IBM qui se voulait être une alternative au code RSA. Il est l’auteur de près de 200 publications.

Président de l’Agence nationale de la recherche de 2007 à 2010, il est aujourd’hui membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et de la prestigieuse (et très fermée)  Association internationale pour la recherche en cryptologie.