Hommage à Jean-Louis Lacoume
Jean-Louis Lacoume, professeur à l’INP de Grenoble, est décédé le 17 janvier 2026. Il a été directeur du Laboratoire des images et des signaux, un des laboratoires constitutifs du laboratoire Grenoble images parole signal automatique(GIPSA-lab – CNRS/Université de Grenoble Alpes). Il marque, par son excellence et son engagement, la communauté française et internationale du traitement du signal.
Jean-Louis Lacoume est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de physique en 1964 et docteur en 1969. Il devient professeur à l’INP de Grenoble en 1972 après un parcours à l’Université de Paris VI. Il dirige le Centre des phénomènes aléatoires de Grenoble en 1972 et passe la main à Geneviève Jourdain en 1989. Puis, il devient directeur du Laboratoire des images et des signaux pendant deux ans à partir de 1998, (laboratoire issu de la fusion entre le CEPHAG et le Laboratoire de traitement d’images et de reconnaissances des formes), avant de passer le flambeau à Jean-Marc Chassery. Il est nommé expert pour l’analyse de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001 et travaille jusqu’en 2020 comme expert pour le CEA-Leti et comme professeur émérite au sein du GIPSA-lab malgré sa retraite prise en 2005.
Il mène de nombreux travaux en géophysique et apporte des contributions essentielles en théorie du signal : méthodes de localisation de sources, formalisation de la séparation aveugle de sources et de la théorie des statistiques d’ordre supérieur pour le traitement du signal, apport de la cyclostationnarité en mécanique et en communications numériques. À travers ses recherches, il participe au façonnement de la communauté nationale du traitement du signal grâce à la revue francophone « Traitement du signal » dont il sera rédacteur en chef pendant près de vingt ans. Il enseigne la discipline à l’INP de Grenoble et rédige des ouvrages à destination des étudiantes, étudiants, chercheurs et chercheuses.
Il avait à cœur de transmettre sa passion, son enthousiasme pour la recherche et son savoir auprès de nombreuses doctorantes et nombreux doctorants qu’il a co-encadrés. Il était toujours disponible pour leur donner ses précieux conseils et beaucoup ont trouvé leur place dans le monde académique. Jean-Louis Lacoume inspirera encore longtemps les élèves qui ont eu le privilège de le connaître et de le suivre et laissera son empreinte au sein de la communauté du traitement du signal.
Témoignages et hommages :
Hommage, par Pierre-Olivier Amblard, directeur de recherche CNRS au GIPSA-lab
Hommage à Jean-Louis Lacoume, par le GIPSA-lab