Huit projets issus de CNRS Sciences informatiques accompagnés par le programme de Prématuration CNRS pour 2023
Le programme de Prématuration du CNRS vise à détecter et à soutenir les projets de recherche porteurs des innovations les plus prometteuses tout en facilitant leur transfert vers la société via la création d’entreprise ou le transfert. Pour l’année 2023, huit projets issus des unités de recherche rattachées à CNRS Sciences informatiques sont lauréats de ce programme.
AIM RAD – Anticancer iron-based molecule, a new radiosensitizer
La radiothérapie est utilisée très fréquemment dans les protocoles thérapeutiques anticancéreux, mais les effets secondaires qu’elle provoque et l’apparition de résistances restent des problématiques importantes.
Ainsi, la recherche de molécules permettant d’améliorer les effets de la radiothérapie et de réduire ses effets secondaires constitue un enjeu majeur. Le projet AIM RAD s’attache à démontrer le pouvoir radiosensibilisant de nouveaux composés chimiques et à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancers.
Pilotage du projet : Stéphanie Grandemange, professeure à l’Université de Lorraine, membre du laboratoire CRAN (CNRS/Université de Lorraine)
BIOCAN – Biocapteurs hybrides CNT-FET-Peptidiques pour la détection de biomarqueurs cancéreux
Les protéines kinases sont des enzymes fréquemment dérégulées dans les cancers humains. Impliquées dans la grande majorité des processus de signalisation biologique comme la croissance et la division cellulaire, le métabolisme, l’inflammation ou l’infection virale, les kinases constituent ainsi des biomarqueurs déterminants dans la mise en place de thérapies anticancéreuses ciblées et efficaces.
Réunissant les compétences de 3 laboratoires de recherche et co-porté par 4 Instituts du CNRS (CNRS Biologie, CNRS Chimie, CNRS Ingénierie et CNRS Sciences informatiques), le projet interdisciplinaire BIOCAN vise à développer un nouveau biocapteur électronique permettant de détecter l’hyperactivité des protéines kinases et de les caractériser.
Pilotage du projet :
- Serge Bernard, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) – CNRS Ingénierie et CNRS Sciences informatiques
- Julien Claudel, maître de conférences à l’Université de Lorraine, membre de l’Institut Jean Lamour (IJL – CNRS/Université de Lorraine) – CNRS Chimie
- May Morris, directrice de recherche CNRS à l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM – CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier) – CNRS Biologie
BIOCAN est lauréat de l’Appel SHARE 2023 du CNRS. Lancé fin 2023, l’objectif de cet appel spécifique du programme de prématuration (SHARE) est de détecter et d’accompagner des projets de prématuration d’envergure co-portés par plusieurs Instituts du CNRS et porteurs d’un fort potentiel d’innovation. Les projets lauréats sont accompagnés par le dispositif de prématuration du CNRS et bénéficient d’un soutien financier plus important.
CLAMPS - Complete automatic manufacturing process of soft devices
Le projet CLAMPS vise à créer une machine d’impression 3D capable de produire des structures complexes en silicone telles que des structures creuses, multi-matériaux ou de faibles dimensions. Les applications potentielles de ce projet en robotique souple sont diverses et peuvent toucher, par exemple aussi bien la robotique médicale et de manipulation que les implants médicaux ou la microfluidique.
Cette technologie a pour ambition de réduire les déchets et les coûts de production et permettra une personnalisation et une amélioration des soins de santé.
Pilotage du projet : Yassine Haddab, professeur à l’Université de Montpellier et membre du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM – CNRS/Université de Montpellier).
I-probe – Sondes 3D à tubes concentriques pour la stimulation cérébrale profonde
De nombreuses maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou l’épilepsie sont traitées par stimulation cérébrale profonde. Lors de chirurgies invasives, des sondes en forme d'aiguille fine rectiligne sont introduites dans le cerveau afin de stimuler électriquement certaines zones cibles et réduire ainsi les atteintes neurologiques.
Le projet I-probe vise à concevoir des sondes cérébrales 3D capables de se déployer le long de trajectoires courbes déterminées, contournant ainsi les zones sensibles du cerveau. Ce projet permettra de réduire les risques de dommages neurologiques collatéraux et d’améliorer la prise en charge chirurgicale et thérapeutiques des patients.
Pilotage du projet : Jérôme Szewczyk, professeur à Sorbonne Université, membre de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université)
NumDiag - Outil de diagnostic de performance numérique
La connexion grandissante des environnements contemporains génère de nouveaux risques pour la protection de la vie privée. Afin de renforcer la confiance des utilisateurs envers les fabricants de nouvelles technologies et de garantir le respect de la vie privée, le projet NumDiag propose de concevoir un logiciel qui diagnostique ces risques. Né d'un parallèle avec le diagnostic de performance énergétique qui détecte les fuites de chaud ou froid, ce projet interdisciplinaire à la confluence entre le droit privé et l’algorithmique vise à détecter les fuites de données personnelles et en informer les usagers via l’établissement d’un datascore.
Pilotage du projet :
- Gwenaëlle Donadieu, docteure en droit privé à l’Université de Montpellier
- Anne Laurent, professeure à l’Université de Montpellier, membre du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) – CNRS Sciences informatiques
Park on time ! – Service intelligent d’aide au stationnement
La recherche d’une place de parking disponible peut être une activité particulièrement chronophage ou stressante et qui contribue largement à l’augmentation du trafic et des émissions de CO2 dans les centres urbains.
À travers une application mobile, le projet Park on time ! propose de réduire le temps et le stress dédiés à la recherche d’une place adéquate et de guider les conducteurs vers le lieu disponible au plus proche de leur destination.
Pilotage du projet : Thierry Delot, professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, membre du Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (LAMIH - CNRS/Université Polytechnique Hauts-de-France).
Pour en savoir plus : Park on time : l’application qui ne tourne pas en rond (actualité de la Lettre innovation publiée le 24/01/2024)
PCHIT - Patch instrumenté pour le suivi temps réel de la fatigue musculaire
La fatigue musculaire joue un rôle important dans les performances humaines. Le suivi de cette fatigue dans les activités de la vie courante permet de prévenir et de réduire les accidents domestique, de travail ou de trajet. Dans le cas de l’activité physique, il s’agit de réduire les risques de blessures et de mieux adapter les durées et la force des entrainements. De plus, dans un cadre médical et thérapeutique, le suivi de la fatigue musculaire permet d’accompagner des patients en réhabilitation fonctionnelle ou de détecter un potentiel danger.
Dans ce contexte, le projet PCHIT propose de concevoir un dispositif portatif sous forme de patch. Cette instrumentation embarquée permet de réaliser des mesures de bio-impédance à partir d’une analyse de signature électrique afin d’arriver à un suivi précis en temps réel de la fatigue musculaire. Cette technique repose sur la mesure de l’impédance de tissus biologiques et permet de déterminer certaines caractéristiques physiologiques déterminantes comme le taux d’hydratation ou la composition intra et extra-cellulaire.
Pilotage du projet : Florence Azais, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier)
Reco+ - Outil de recommandation de séries intelligentes
Au fil des années, visionner des séries télévisées s’est inscrit comme une habitude prépondérante de la vie contemporaine. Face à la masse et à la variété de l’offre télévisuelle, les téléspectateurs ont de plus en plus de difficultés à faire leur choix et à s’y retrouver.
Pour répondre à ces difficultés, le projet Reco+ développe un nouvel outil de recommandation individualisée et ciblée de séries télévisées. Celui-ci s’appuie sur une intelligence artificielle interactive qui explorera le contenu vidéo, textuel et scénaristique des séries et non sur une méthode d’analyse des comportements de visionnage.
Pilotage du projet :
- Philippe Codognet, professeur à Sorbonne Université, membre du Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université) et directeur du Japanese-French laboratory for informatics (JFLI - CNRS/Institut national d'informatique/Sorbonne Université/Université de Keio/Université de Tokyo)
- Sandra Laugier, professeure à l’Université Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS – CNRS/Université Panthéon-Sorbonne) – CNRS Sciences humaines & sociales