Découvrez les pages de présentation du centre AISSAI

Institutionnel Informatique

​Dans le cadre de son plan stratégique sur l'Intelligence Artificielle (IA), le CNRS a lancé, fin 2021, son centre IA pour la Science et Science pour l'IA (AISSAI). Découvrez l'actualité du centre AISSAI.

​L'objectif principal du centre IA pour la Science et Science pour l'IA (AISSAI), fortement soutenu par le MESRI au titre du PIA, est de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA. Toutes les informations sur le centre AISSAI sont désormais disponibles sur le site du CNRS.

Missions

Facteur de visibilité du positionnement du CNRS sur l'IA, le centre a pour vocation d'organiser des semestres thématiques ou des groupes de travail sur des sujets pluridisciplinaires pour lesquels la science des données est importante (sur des sujets de pointe au cœur de l'IA), des formations autour de l'IA pour les chercheurs des différentes communautés, ainsi que des événements comme des workshops, webinaires ou hackatons.

Les échanges qui se sont déroulés tout au long de l'année 2021 ont permis de préfigurer une première programmation structurée autour de programmes thématiques en 2022 et 2023.

En parallèle, l'appel à projet porté par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS « IA pour les sciences et sciences pour l'IA » a été lancé pour soutenir des projets préfigurant des équipes-projets pluridisciplinaires sur le thème de l'IA.

Gouvernance du centre 

Le pilotage opérationnel du centre se fait par un comité exécutif secondé par une responsable de projet, Amanda Smith. Ce comité consulte régulièrement le comité de pilotage, constitué de représentants des différents instituts du CNRS et issus du groupe de travail COP IA. Le comité scientifique international (Scientific advisory board) donne des avis sur la marche du centre.

Semestres thématiques

S'appuyant sur l'expérience pluridisciplinaire et l'organisation éprouvée du CNRS, le centre AISSAI a pour objectif de favoriser le dialogue entre les disciplines à travers plusieurs programmes, dont des semestres thématiques. Plusieurs sont déjà programmés dont la physique statistique et l'apprentissage automatique, et l'apprentissage causal et l'inférence.

IA-PhyStat

Le premier semestre thématique se focalisera sur la physique statistique et l'apprentissage automatique. Les méthodes d'apprentissage automatique sont en train de devenir des nouveaux outils puissants pour analyser et comprendre la physique. Réciproquement, les méthodes et les idées développées en physique statistique peuvent jouer un rôle majeur dans le développement de la théorie des algorithmes modernes d'apprentissage automatique.  

Le semestre sera organisé autour de 4 semaines thématiques (workshops) centrées sur différents sujets à l'intersection de la physique et de l'apprentissage automatique. Lors de chacune de ces semaines se tiendront deux conférences inaugurales ouvertes à tous, un colloque, et des discussions entre experts :

  • Calculs économes en énergie pour les réseaux neuronaux artificiels et biologiques (informations à venir) 
  • La physique statistique pour l'apprentissage automatique rencontre les sciences sociales computationnelles (informations à venir)