Envor Technologie, moins d’espace pour plus de données

La start-up Envor Technologie propose une solution pour réduire le coût lié au stockage des données. En effet, la duplication des données pour pallier la défaillance des systèmes et assurer la préservation des informations demande beaucoup d’espace. Grâce à leur algorithme, la protection des données nécessite 10 fois moins de place qu’avec les méthodes classiques ! Envor Technologie fait partie des 7 finalistes du concours de Start Up Connexion.


Pour s’assurer de la préservation de données, les enregistrer sur un disque dur ne suffit pas, car les différents systèmes de stockage ont une durée de vie limitée dans le temps. La solution usuelle est de dupliquer sur deux voire trois autres supports. Mais dans un contexte d’innovation numérique où l’emploi du Big Data et du Cloud devient quotidien, le volume de données à stocker n’a jamais été aussi important. Le coût du stockage de données, qui était jusque-là négligeable, doit maintenant être contrôlé. 

La duplication de données demande l’utilisation de codes correcteurs d’erreurs, des « bouts » d’information ajoutés pour s’assurer que l’information est bien préservée. Les codes correcteurs d’erreur sont une des spécialités du laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS - CNRS/ENSEA/Université de Cergy-Pontoise) dont est issue la start-up. L’innovation d’Envor Technologie est d’avoir su adapter un type de codes : les codes low density parity check (LDPC), considérés inutilisables dans ce contexte du fait de leur approche probabiliste. Leur apport mathématique a consisté à adapter l’utilisation de ces codes au contexte particulier du stockage de données afin de garantir la protection. 

Globalement, les méthodes développées par Envor Technologie permettent de minimiser le nombre de données supplémentaires. La protection de 10 disques de données contre deux défaillances simultanées peut se réaliser avec seulement 2 disques de protection, au lieu de 20 pour la duplication. D’autre part, les autres systèmes de minimisation de la protection mis sur le marché avaient pour inconvénients de demander un temps important pour reconstruire les données en cas de défaillances. L’algorithme proposé par Envor Technologie n’utilise que des additions, ce qui permet un traitement très rapide de la demande pour un accès constant aux données, tout en assurant un niveau de protection élevé. 

L’objectif d’Envor Technologie est de travailler avec des constructeurs de moyens de stockage de données, afin qu’ils intègrent leurs solutions. À l’heure actuelle, la start-up finalise le produit, notamment à la subvention régionale AIMA, et prévoit un nouveau déplacement en août aux États-Unis pour réaliser des démonstrations sur le matériel de clients déjà rencontrés.