© Jean-Claude MOSCHETTI - CNRS-Photothèque

Sandrine BlazyProfesseure à l’Université de Rennes 1, membre de l’IRISA

Médaille d’argent du CNRS

Professeure à l’université de Rennes, membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires1 , spécialiste de sciences du logiciel.

Les recherches de Sandrine Blazy visent au développement de logiciels sûrs. Sa contribution se concentre sur les outils informatiques qui permettent à un programme écrit de devenir exécutable : les compilateurs. Traditionnellement, ces outils indispensables ne sont pas vérifiés avec des garanties mathématiques, et peuvent donc compiler un programme sûr en un programme exécutable contenant des bugs. Sandrine Blazy s’appuie sur la vérification déductive afin de garantir mathématiquement la correction de compilateurs : c’est un apport majeur pour les sciences du logiciel. Depuis 2003, elle développe, avec Xavier Leroy, CompCert, le premier compilateur pour le langage C vérifié à l’aide de Coq. Il est commercialisé par la société AbsInt, a été utilisé dans l’industrie avionique et le nucléaire, domaines où la fiabilité logicielle est primordiale, et est disponible pour la recherche. Elle poursuit ses travaux pour doter CompCert de davantage de possibilités de compilation, et offrir des garanties supplémentaires en termes de sécurité logicielle.
 

  • 1CNRS/Université de Rennes

En savoir plus

Avec la preuve assistée par ordinateur, Sandrine Blazy traque les bugs : actualité publiée à l'occasion de la remise de la médaille d'argent du CNRS (2/03/2023)

CompCert récompensé par l’ACM pour ses garanties d’absence de bugs : actualité publiée le 14/06/2022